Le village de EPPES (02) Index du Forum
Le village de EPPES (02) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
                                                                                 

Invité

Bienvenue et bonne visite          

******************



Cliquez ci-dessous pour voir les photos et vidéos de la 2° fête de la moto et du quad du 3 Juin 2012

https://picasaweb.google.com/sodnikos/EPPES2012FeteDeLaMotoEtDuQuad



*******************


Suite à la demande de plusieurs habitants du village,
sachez que les photos du site sont téléchargeables :

* Placez votre souris sur la photo
* cliquez du bouton droit de votre souris
* cliquez sur "enregistrer l'image sous"
* Choisissez le répertoire ou vous destinez la photo sur votre ordinateur.
* Cliquez sur "Enregistrer"

Vous avez désormais la photo dans votre ordinateur.




**********
         
Compte-rendu du 3ème Conseil d’Ecole : 23 juin 2009.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le village de EPPES (02) Index du Forum -> Notre école -> Les conseils d'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 632

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 07:23 (2009)    Sujet du message: Compte-rendu du 3ème Conseil d’Ecole : 23 juin 2009.

Circonscription de Laon

Ecole primaire d’Eppes
20, rue des écoles
02840 Eppes

Compte-rendu du 3ème Conseil d’Ecole du 23 juin 2009.
 


Présents : -Me Alavoine (directrice)
-Melle Falourd (enseignante)
- Mme Camiat (ATSEM)
-Mme Charles ( DDEN)
-M. Courtois ( maire de la commune)
- M . Carrias , Mme Dagniaud ( conseillers municipaux)
-M. Michel, M. Chollet (représentants des parents d’élèves, titulaires)
- Mmes Guidat et Carrias (représentes des parents d’élèves, suppléantes)


Ordre du jour :

1: Bilan de l’année scolaire

Année marquée par mise en place de l’outil informatique.

Actions éducatives :
Axées autour du thème des animaux pour l’essentiel:
Venues de deux naturalistes, spécialistes des ours (Septembre 2008)
Participation des classes à la fête de la science ( novembre 2008) : ateliers animaux, nature et environnement.
Visite d’une ferme pédagogique à Concevreux (Juin 2009)
Ouverture culturelle grâce aux spectacles musicaux « Gommes gommes » et « De coussins en câlins »( mai 2009) proposés et financés par la Communauté du Pays de la Serre, et dont il faut souligner l’extrême qualité.

Participation des deux classes à un cycle natation à la Piscine de Laon ( décembre 2008 à février 2009) : très bénéfique pour tous les élèves.
Initiative non reconduite l’an prochain : le budget de la mairie a été voté et le financement des séances de natation n’a pu y être inscrit.
Cependant la mairie accepterait de financer un nouveau cycle à condition que ce dernier soit programmé en 2010 ( nouveau budget).
Mme Alavoine va donc contacter le conseiller pédagogique EPS pour savoir s’il est encore possible d’inscrire les deux classes à la piscine de Laon.


L’équipe enseignante tient à REMERCIER vivement tous les accompagnateurs, parents qui se sont investis pour l’école tout au long de cette année.

NB : Coût total de ces différents projets ( sauf piscine): 753, 50 euros financés intégralement par la coopérative scolaire.

2 : Kermesse


Date : samedi 27 juin 2009
Organisation :
-spectacle des élèves à 10h puis
-remise des dictionnaires aux futurs collégiens par un représentant de la municipalité.
-kermesse à partir de 13h30.
Finalités : clore l’année de façon conviviale avec parents et amis de l’école.
Permettre des rentrées d’argent qui financeront les futurs projets et sorties.

Remerciements là encore à tous les participants ( parfois extérieurs à l’école, mais qui ont gardé des liens avec cette dernière) et à la mairie ( prêt de tables, chaises et financement des boissons ) qui se sont investis dans cette lourde organisation.

3 : Rentrée 2009 et projets

Elle aura lieu le jeudi 3 septembre pour les élèves du primaire.
L’équipe éducative reste identique à celle de l’an passé.


Effectifs

Ils devraient être de 46 ou 47 élèves
11 inscriptions enregistrées en 1ère année de maternelle. ( Pour l’instant)
Départ de cinq CM2 et déménagement probable de deux ou trois enfants,
Bilan : effectifs prévisionnels en maternelle-CP : 25 / 26 élèves
en élémentaire : 21 ou 22 élèves


Précision: Si présence de toutes les Petites Sections l’après-midi, impossibilité de faire dormir l’après-midi les Moyennes Sections par manque de place dans le dortoir.
Monsieur le maire a précisé que les travaux en cours (création d’une nouvelle pièce) devraient être achevés pour la rentrée et devraient palier à ce problème.
Cinq nouveaux lits seront commandés pour accueillir toutes les petites et moyennes sections.

Matériel scolaire :

25 euros sont alloués par la mairie et par enfant, en plus de l’achat des manuels sollicités lors du dernier conseil.

Service minimum d’accueil en cas de grève.
La mairie dispose d’une liste de nourrices agrées auxquelles il sera fait appel en cas de grève des enseignantes.

Projets de l’école

Mise en place du futur projet d’école ( triennal) qui sera soumis au futur Conseil d’école.
Il sera axé sur l’utilisation des TICE pour le renforcement des apprentissages fondamentaux, en particulier en « français et mathématiques »

Evaluations nationales et programmes plus exigeants qui obligent à un renforcement dans ces domaines.

Projets de classes :

Certainement axés autour de l’eau.
Point de départ ou aboutissement de ce travail : déplacement à Boulogne sur mer :visite du centre Nausicaa ( en fonction des finances), en plus de sortie dans des zones humides( marais).

4 : Base élèves 1er degré

Présentation :
C’est le nom de l’ application informatique qui permet la gestion « administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au CM2 dans les écoles publiques et privées ». « Ce n’est pas un fichier centralisé et unique. Il existe autant de bases de données qu’il y a d’académies et ces bases de données ne communiquent pas entre elles. »
Objectifs :
• une aide à la gestion des élèves ( inscription, radiation, édition des fiches individuelles de renseignement…)
• un suivi du parcours et de la scolarité des élèves ( passage dans la classe supérieure, changement d’école…)
• « Le traitement informatisé et fiable des statistiques » : suivi des effectifs et prévision »


Informations enregistrées :
• L’identification et les coordonnées de l’élève et de ses représentants légaux.
• Les informations sur la scolarité : classe, niveau, date d’inscription… ;
• Les activités périscolaires : transport, garderie, cantine…

La Base élèves 1er degré NE COMPORTE PAS :
• La nationalité et l’origine des élèves et de leurs responsables légaux
• La situation familiale,la profession et la catégorie sociale des parents.
• L’absentéisme
• Les besoins éducatifs particuliers
• La santé des élèves
• Les notes et les acquis des élèves.

Accès aux informations :
• Les directeurs d’école ont accès aux données liées à leur école.
• Les inspecteurs de circonscription du 1er degré accèdent aux données de leur circonscription et les inspecteurs d’académie à celles de leur département.
• Les maires qui le souhaitent ont accès aux données suivantes des écoles de leur commune.

- L’identité de l’élève et à celle de ses responsables légaux car ils sont chargés de la gestion des inscriptions scolaires et du contrôle de l’obligation d’instruction jusqu’à 16 ans.
- Les informations liées à la scolarité et aux activités périscolaires ( garderie, etc…) car ils sont responsables de leur organisation.


L’école utilisera à la rentrée cette application grâce à la nouvelle fiche de renseignement que devront remplir les parents.

5 : Questions diverses :

L’organisation du futur bureau de vote est à l’étude, en attente d’informations sur l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves.

A la rentrée, chaque enfant apportera sa boisson. Le système qui prévalait jusqu’alors n’est pas reconduit.

La réunion s’achève par des remerciements à tous les participants de ce 3ème Conseil d’Ecole.

Eppes, le 23 juin 2009

Pour le Conseil d’Ecole

La directrice


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Juin - 07:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le village de EPPES (02) Index du Forum -> Notre école -> Les conseils d'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com