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La gazette Eppoise de Mai 2009

 
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MessagePosté le: Lun 4 Mai - 14:44 (2009)    Sujet du message: La gazette Eppoise de Mai 2009

BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATION
N°3 Mai 2009

La chronique des Élus
Madame, monsieur,

Suite à la réunion d’information concernant l’assainissement, l’entreprise Concept environnement chargée de faire le point sur les installations a visité chaque habitation au cours de ce premier trimestre 2009. Les habitants ont fait bon accueil aux techniciens ce qui permettra d’avoir un état des lieux précis.
Les suites de l’opération dont vous serez informés, se feront en fonction des études actuellement en cours sur d’autres communes de la CCL, de façon comme nous vous l’avons indiqué, à pouvoir négocier des prix avec les entreprises qui seront sollicitées et surtout d’obtenir des différents services les subventions nécessaires.

Au mois de mars, le conseil municipal a adopté le budget 2009. Conformément aux engagements que nous avons pris auprès de vous, il a été décidé pour cette année, un programme de travaux d’investissement de 210 000 €. Cette somme très importante sera compensée par des subventions du Conseil Général et de l’Etat dont les dossiers sont d’ores et déjà bien avancés grâce aux concours des différents services et de notre Conseiller Général.

Seront ainsi entrepris cette année :
- l’élargissement et le renforcement de la rue de Veslud ;
- la réfection de la toiture de l’école et de la bibliothèque ;
- la création d’une salle d’accueil, de sanitaires adaptés et d’une salle d’activités dans la partie maternelle de l’école par l’aménagement de l’ancien logement de l’instituteur ;
- le tracteur servant à l’entretien du village étant usagé devra être remplacé ;
- la porte du local communal sera remplacée.

Quelques travaux imprévus mais indispensables à la sécurité ont déjà été entrepris : traitement de la charpente de la classe des grands et installation d’un mode de chauffage électrique dans cette même classe.

Des contacts sont en cours avec les services du département, de l’Etat et les entreprises pour la réfection l’an prochain des toits de l’Eglise et du clocher qui sont en bien mauvais état.

Afin d’équilibrer le budget, sans recourir à l’emprunt, le conseil municipal a voté à l’unanimité une légère augmentation des taux d’imposition ce qui amènera le village dans la moyenne des impôts des villages voisins. L’an prochain il n’y aura pas d’augmentation des taux.

Les réunions du conseil municipal sont publiques, vous y serez les bienvenus.
Le Maire et les Conseillers

1 - Les manifestations des derniers mois

 8 novembre 2008

La bibliothèque a proposé aux enfants, une animation sur le thème de la musique. Cet après-midi s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et festive à la salle Guy COULON.
Une vingtaine d'enfants, petits et grands, a donc participé, dans la joie et la bonne humeur, à la fabrication d'instruments de musique réalisés avec des emballages de récupération. Chaque participant a pu repartir avec l'instrument de sa fabrication (maracas, bâton de pluie, clochettes, élasticophone...)
De nombreux instruments de musique étaient aussi exposés, afin de les faire découvrir à tous. L'après-midi s'est gentiment terminé par un goûter offert à tous les participants.


 11 novembre 2008
Cette journée du 11 Novembre 2008 a rassemblé les habitants du village à 9h30 autour de la fanfare d'Athies sous Laon. Mr Charles Courtois, maire de la commune ainsi que Mr Michel Cailliez, président de l'association des anciens combattants, nous ont chacun lu un discours pour la commémoration des 90 ans de l'armistice 1914-1918. S’en ai suivi un dépôt de gerbes au monument aux morts ainsi qu'au cimetière. Après quelques morceaux choisis joués par la fanfare d'Athies sous Laon, les habitants furent conviés au verre de l'amitié à la salle Guy COULON afin de clôturer cette cérémonie.


 15 novembre 2008

Le « foyer rural » a organisé un après-midi « danse-country », qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants.


 22 novembre 2008

Le « foyer rural » a invité les habitants du village afin d’assister à un concert de qualité interprété par la « Chorale de Pavant »


 6 décembre 2008

Les bénévoles de « La Canne Eppoise » se sont mobilisés, comme l’an dernier, pour le Téléthon en organisant diverses activités pour grands et petits.

 13 décembre 2008

Ce samedi, une quarantaine de personnes était présente au goûter offert par la commune aux personnes de plus de 60 ans. Cet après-midi fut organisé par les membres de la commission de CCAS, afin de permettre aux participants de partager un moment convivial en ces fêtes de fin d'année.



 14 décembre 2008

Pour fêter sa première année d’existence, les membres du club « CARS02 » (Club Alpine et Renault Sportives) sont venus présenter leurs véhicules, lors d’un arrêt sur la place du village. Au total, onze voitures, Alpines GTA ou V6 Turbo et autres R8 Gordini ont fait rêver les nostalgiques. Vers 11h00, un départ façon « rallye » fut donné par un enfant du village afin de permettre à ces sportives de repartir vers leur point de ralliement.


 19 décembre 2008

Ce vendredi 19 Décembre, vers 18h45, se sont retrouvés les enfants, les parents d'élèves, l'équipe enseignante ainsi que les membres du conseil municipal, afin de profiter du spectacle de fin d'année organisé par la commune. Les enfants scolarisés à l’école du village ont interprété quelques chants traditionnels de Noël, sous la direction des institutrices. S’en ai suivi le mot du maire puis le spectacle de clowneries et de karaoké avec la participation des enfants.


 9 janvier 2009

Un grand nombre d'habitants de la commune était présent lors de la désormais traditionnelle cérémonie des échanges de voeux du maire et des conseillers municipaux. Mr le conseiller général, Thierry DELEROT a profité de cette occasion pour nous présenter ses voeux.
Le discours du maire avait pour souhait le rapprochement des différentes associations afin créer une force associative au village. Les habitants présents se sont tous retrouvés autour du verre de l'amitié.


 14 mars 2009

Le comité des fêtes de la commune a organisé une soirée dansante à laquelle plus de 80 personnes se sont inscrites. Au menu, apéritif, couscous frais préparé par un traiteur et dessert. La soirée a été agrémentée par une loterie qui a permis à M et Mme CAMET d’emporter une TV écran plat. Enfin, les danseurs ont pu s’adonner à leur passion sur des airs rock, musette, madison…


 25 avril 2009

Le « Foyer rural » d’EPPES a invité grands et petits à venir participer au spectacle de marionnettes, ombres et musiques : « SOUNDIATA, l’enfant buffle, l’enfant Lion » par la compagnie CARAPATTES.


 03 mai 2009

L’association de la « Canne Eppoise » a organisé un lâcher de truites, à partir de 9h00. L’inscription était de 16€00 par personne pour la journée.







2 – Le budget communal 2009


Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide une augmentation de 1.1 % sur les taxes d’habitation, sur le bâti, sur le non bâti et la taxe professionnelle afin d’équilibrer le budget.

Ainsi, les taux des 4 taxes directes locales pour l’année 2009 ont été définis comme suit :


• Taxe d’habitation : 11.97 %

• Taxe sur le foncier bâti : 12.13 %

• Taxe sur le foncier non bâti : 30.62 %

• Taxe professionnelle : 6.21 %

BUDGET PRIMITIF 2009

a) Fonctionnement :


RECETTES GESTION DES SERVICES 189 432 € DEPENSES GESTION DES SERVICES 154 464 €
RESULTAT REPORTE 2008 68 229 € VIREMENT A LA SECTION D’IVNESTISSEMENT 103 197 €
TOTAL RECETTES 257 661 € TOTAL DEPENSES 257 661 €


b) Investissement :


EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT
CAPITALISE 26 045 € REPORT DE DEPENSES 26 045 €
TRAVAUX 80 812 € TRAVAUX 210 009 €
VIREMENT DE LA SECTION DE
FONCTIONNEMENT 103 197 € DEPENSES IMPREVUES 5 000 €
FCTVA
31 000 €
TOTAL RCETTES
241 054 € TOTAL DEPENES 241 054 €



L’intégralité du budget est consultable en mairie sur simple demande.








3 - Les arrêtés municipaux


 Divagation des chiens errants : arrêté n° 2008/07 du 16 mai 2008


Article 1er : Il est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie et espaces publics seuls et sans maître ou gardien.

Article 2 : Tout chien circulant sur la voie ou espaces publics doit être identifiable, il doit être muni d’un collier portant gravés, sur une plaque de métal, le nom et le domicile de son propriétaire, ou identifié par tout autre procédé agréé.

Article 3 : Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être immédiatement saisi et mis en fourrière. Il en sera de même de tout chien errant, paraissant abandonné, même dans le cas où il serait identifié.

Article 4 : Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir, de conduire ou de faire conduire à la fourrière les chiens errants sur leur terrain. Pour ce faire, ils demanderont en mairie un bon de mise en fourrière.

Article 5 : Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et relevées en vue de poursuites.


 Bruits de voisinage : arrêté n° 2008/08 du 16 mai 2008
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, comme les tondeuses à gazon à moteur thermique, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses ou les scies mécaniques, etc. … ne peuvent être effectués que :
* les jours ouvrables de 8 h 30 à 12h00 et de 14 h 00 à 19 h 30
* les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
* les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00


4 – Les infos

 RTA

Depuis le Samedi 8 Novembre, les lignes de votre commune circulant à certains horaires le SAMEDI uniquement doivent faire l’objet d’une réservation préalable des usagers pour que le car passe à l’arrêt de la ligne demandée.
Les habitants souhaitant donc voyager sur les services ci-joints peuvent désormais effectuer leur réservation auprès de la Centrale Intermodale Départementale des Transports de l’Aisne en appelant au :

N° AZUR : 08 10 75 00 00 Prix appel local

Il suffit alors de communiquer ses coordonnées, le nombre de personnes souhaitant prendre le car ainsi que la date du déplacement souhaitée. Les réservations doivent être faites au plus tard le vendredi avant 17h.

Lors de la première réservation, l’usager donne à la conseillère en mobilité :

* Ses noms et prénoms
* Son adresse et son numéro de téléphone
(Ces deux informations permettent de joindre l’usager en cas de perturbation : intempéries, retard, changement d’horaire…)
Pour effectuer une réservation, il vous suffit ensuite de donner les informations suivantes :
* Sa commune et son arrêt de départ
* Sa commune et son arrêt d’arrivée
* Le nombre de personnes souhaitant voyager

 Dernière permanence AISNE HABITAT

Vous avez un projet d’amélioration ou de création de logement locatif privé ? Venez vous renseigner le 13 mai, en mairie de Bourg et Comin lors de la dernière permanence du premier semestre 2009. Des subventions, primes, prêts peuvent être mobilisés.
Une information complète sur l’habitat et la maîtrise de l’énergie.

AISNE HABITAT- H&D 02
3 Rue William Henry Waddington
BP37 – 02003 LAON Cedex
Tel: 03-23-26-73-50 Fax: 03-23-26-37-99


 Secrétariat de mairie

Après consultation des adjoints et du Conseil Municipal, le Maire a décidé de ne pas renouveler le contrat de travail de Madame SIMONARD, secrétaire de mairie depuis 6 ans.
Elle n’occupe donc plus cette fonction pour notre village depuis janvier 2009. En attendant l’aboutissement de la procédure de son remplacement, les adjoints et le Maire ont pris en charge les permanences.
Depuis le 9 mars 2009, Madame Géraldine BERRIOT occupe la place de secrétaire de Mairie. Elle effectuera pour notre commune 14 heures de travail hebdomadaire, mais travaillant aussi dans une autre Mairie, les permanences du secrétariat pour l’accueil des habitants ont été modifiées comme indiqué à la fin de la gazette.

 Les conseils de la Gendarmerie

Voici quelques conseils pratiques de prévention contre le vol et les agressions afin d’adopter de bons réflexes dans de nombreuses situations du quotidien. Soyez acteurs de votre sécurité, adoptez les bons réflexes, signalez toute situation suspecte à la gendarmerie :

APPELEZ LE 17

 Comment se protéger contre les vols

o Vous quittez votre domicile pour la nuit, le week-end, ou pour partir en vacances :
 Fermez tous les accès
 Ne conservez pas de bijoux, objets de valeur, ou de grosses sommes d’argent à votre domicile
 Demandez à un proche de relever le courrier et d’ouvrir les volets en journée durant une absence prolongée
 Prévenez vos proches et voisins de votre départ. Laissez vos coordonnées pour vous contacter en cas de besoin
 Ne laissez pas à portée de main tout ce qui peut aider les malfaiteurs (échelle)
 Protégez vos cadenas avec un moraillon porte cadenas
 Avisez la gendarmerie d’une présence ou d’un attitude suspecte
 Prenez la précaution de photographier vos meubles et objets de valeur ainsi que de relever les marques et numéros de série de vos matériels
 Ne vous faites pas adresser vos chéquiers en envoi postal simple
 N’hésitez pas à utiliser des dispositifs anti-intrusion (alarmes, caméras…)
 Afin de lutter contre le home-jacking (vol dans une résidence en présence de ses occupants), ne laissez jamais vos clé de véhicule et sac a mains dans l’entrée du domicile ou à des endroits facilement détectables.

 Comment se protéger contre les vols de véhicule

 Dans la mesure du possible, stationnez votre véhicule en zone éclairée
 Conservez sur vous papiers, chéquiers, doubles des clés
 Ne laissez pas dans votre véhicule des objets de valeur apparents (téléphone, GPS, autoradio, baladeurs MP3…)
 Verrouillez les portières, coffre et antivol de direction (Neiman)
 Ne quittez pas votre véhicule moteur tournant, même pour quelques secondes

 Comment se protéger contre les agressions

o Apprenez les bons réflexes et ne cédez pas à la panique
 Ne faites rien qui puisse mettre votre vie en péril
 Observez bien votre agresseur en portant l’accent sur sa physionomie
 Essayez de noter les informations du véhicule utilisé par le ou les agresseurs ainsi que la direction de la fuite.
 Ayez une feuille de papier et un stylo à portée de main pour noter avec précision une présence ou un comportement suspect
 Utilisez la fonction appareil photo de votre téléphone mobile

 Conseils pratiques pour les personnes âgées
o A votre domicile
 Conservez votre porte d’entrée soigneusement fermée à clés
 Munissez votre porte d’entrée d’un œilleton ou une chaîne de sécurité
 N’ouvrez jamais à un inconnu
 Ne conservez jamais une somme importante d’argent chez vous
 Exigez une carte professionnelle en cas de démarchage à domicile
 En cas de doute, composez le 17 ou appelez un de vos proches.
o Dans la rue
 Ne vous déplacez pas avec de grosses sommes d’argent
 Privilégiez les paiements par chèques bancaires ou postaux, ou par carte bleue
 Faites attention aux regards indiscrets lors de l’utilisation du code pour une carte bancaire, et conservez systématiquement vos tickets
 Si vous circulez à pieds, portez votre sac à main du côté du mur et non pas de la route
 Conservez vos clés de véhicule dans votre poche et non pas dans votre sac et n’y transportez pas trop de documents officiels et codes secrets
 Si un individu vous suit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’autres passants ou à entrer dans un lieu animé.
 Centre aéré

Comme les années précédentes, le centre aéré sera ouvert du 6 juillet au 7 août, un ramassage sera fait tous les matins, de nombreuses activités et camping seront proposés aux enfants. Une information sera faite ultérieurement avec plus de détails.

5 – Le projet d’assainissement de la commune

Le 4 décembre 2008 à 18h00, s’est tenue une réunion publique d’information à la salle Guy COULON d’EPPES à laquelle les habitants du village ont été conviés. Cette réunion a eu pour but d’informer la population au sujet du diagnostique des installations d’assainissement non collectif.
L’assainissement non collectif désigne un système global d’assainissement regroupant les dispositifs de collecte, prétraitement, traitement et rejet des eaux usées domestiques par une parcelle privée non raccordée à un réseau collectif public d’assainissement.
La loi de l’eau du 30 décembre 2006 stipule que toutes les installations d’assainissement non collectif doivent faire l’objet d’un diagnostic de fonctionnement avant le 31 décembre 2012. Cela consiste en un bilan technique de chaque installation.
Dans le cadre de ses obligations réglementaires, la CCL (Communauté des Communes du Laonnois) a créé son Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC) afin de mener a bien cette mission. Elle a donc décidé de confier à la société Concept Environnement la réalisation de ce diagnostic.
Le coût du contrôle imputé à chaque habitation est de 156,14 € TTC tous les 8 ans.
Dans le cas de refus par le propriétaire de laisser l’accès à sa propriété privée dans le cadre de ces contrôles, ce montant sera majoré de 100%, à savoir 312.28€ TTC.
Sur EPPES, 168 installations sont concernées par ce diagnostic, 164 contrôles ont été effectués entre janvier et mars 2009, 1 reporté ultérieurement en 2009 et 3 refus.

6 - La façade de l’église

En 2008, la commune a mandaté l’association T.E.D. (Travaux Express Dépannage) afin de rénover la façade principale de l’église. Les travaux de cassage et de re-jointement des pierres ont été réalisés de mai à septembre. La façade Sud sera rénovée par un chantier d’insertion de la CCL en 2010.

7 - Les travaux dans la commune

 Voirie
Les demandes de subventions sont en bonne voie pour la réfection de fond de la Route de Veslud pour une distance de 400 mètres. Ces travaux seront entrepris courant 2010. Des demandes, à l’USEDA pour l’enfouissement des câbles électriques, et au syndicat des eaux de Coucy les Eppes pour la rénovation des canalisations d’eau, sont en cours, afin de profiter du défonçage de la route pour effectuer ces travaux.
 Voirie rue de Coucy Lès Eppes
En octobre 2008, l’aménagement de la partie communale des trottoirs de la rue de Coucy a été effectué ainsi que les abords du terrain de boules.

Toitures de l’école et de l’église
Concernant la toiture de l’école, les devis ayant été reçus et la subvention acceptée, les travaux de réfection vont pouvoir démarrer pendant la période de vacances scolaires de juillet/août. Quant au toit de l’église, sa rénovation sera mise en œuvre courant 2010.

L’école
Classe des grands : les conditions d’accueil et de sécurité ont été considérablement améliorées par le remplacement du poêle à fuel par deux accumulateurs électriques, mettant ainsi fin aux problèmes d’odeur, de suie et d’arrêts inopinés du chauffage.

Toiture de la classe des grands
Après le contrôle de l’état de la toiture, un traitement de la charpente de la classe des grands a été effectué par une société spécialisée.

 L’ancien logement de l’instituteur
L'équipe du conseil municipal a décidé de mener à bien un projet d'aménagement de l'ancien logement de l'instituteur. Depuis plusieurs années, ce logement non utilisé était en train de se dégrader. La décision a donc était prise il y a quelques mois de monter un dossier de subventions (qui a été accepté depuis...), afin de créer dans ce logement :
- une aire d'accueil pour les enfants avec une entrée par la rue du Monument ;
- une pièce qui pourra accueillir un bureau pour la directrice ;
- une salle d'eau aux normes pour les enfants.
Depuis déjà quelques mois, l'employé communal et la commission des travaux s’emploient à préparer ce local afin de pouvoir faire démarrer les travaux par les entreprises concernées.

Les travaux prévus sont :
- création d'une salle d'eau aux normes avec accès handicapé ;
- création d'une aire d'accueil ;
- ouverture d'un accès vers la classe des petits ;
- création d'un bureau qui pourra faire office de salle de cours pour petits groupes (Anglais par exemple...) ;
- remplacement intégral des portes et fenêtres ;
- remise en état des murs, sols et plafonds ;
- remplacement du réseau électrique.







8 - Les inscriptions à l’école pour la rentrée 2009-2010

Les inscriptions se dérouleront tout d’abord en Mairie, puis ensuite à l’école la seconde quinzaine de Mai 2009.
Les conditions d’entrées à l’école restent inchangées, à savoir :
- que les enfants soient âgés de 3 ans au plus tard au 31 décembre 2009 ;
- qu’ils soient propres.

9 - Le collecteur à verre route de Sissonne

Le collecteur à verre, situé à la sortie du village, est destiné exclusivement à la collecte du verre. Il est instamment demandé de ne l’utiliser qu’à cet effet et de ne pas entreposer de déchets alentour.

10 - Le compost

Désormais, le SIRTOM ne fournit plus de compost dans les communes. Si vous avez besoin de compost, vous devrez à l'avenir vous rendre aux déchetteries, qui, seules, seront approvisionnées par le syndicat.

11 - La citoyenneté au village
Il est rappelé que, pour la bonne vie en communauté du village, le respect des règles de citoyenneté les plus élémentaires et le respect des personnes sont nécessaires.
Par conséquent :
- le stationnement sur les trottoirs est interdit en dehors des emplacements prévus à cet effet. L’article R417-5 du code de la route stipule que :

"L'arrêt ou le stationnement d'un véhicule empiétant sur un passage prévu à l'intention des piétons est interdit, le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est passible d'une amende prévue pour les contraventions de première classe"

Il est demandé à tous de bien vouloir respecter cette règle de sécurité. Merci.

- la vitesse en agglomération est de 50 Km/h, pour tous les usagers, même pour les habitants de la commune. Habiter sur le village ne donne en aucun cas, le droit de dépasser cette limitation. Pensez aux enfants !
- la pelouse devant la Mairie n’est pas un endroit pour jouer au football.
Notre commune possède un terrain de football dont l’entretien reste coûteux, alors qu’il n’est pas utilisé.
- poubelles : il est rappelé aux habitants que des poubelles sont à leur disposition autour des étangs.
- tri sélectif au cimetière : deux types de poubelles sont à votre disposition au cimetière :
o 2 noires destinées aux déchets « queue de tri » ;
o 1 marron destinée UNIQUEMENT aux déchets BIODEGRADABLES !
Merci de porter une attention particulière au bon choix de la poubelle.
12 - Les manifestations à venir sur EPPES

 8 mai 2009

Commémoration de la libération du 8 Mai 1945 au monument aux morts, avec la participation :

• de l’association des anciens combattants d’EPPES présidée par Mr Michel CAILLEZ ;

• de la fanfare d’Athies.

Un pot sera proposé à la salle Guy COULON, à l’issue de la cérémonie.
Rendez-vous à 9h30 sur la place en bas de la rue du Monument.


 23 mai 2009

Le foyer rural organise une marche et une soirée brochette ouvertes à tous sur inscription. Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement.


 1er juin

Passage dans notre village, du circuit historique de Laon et de l’Aisne (200 voitures dans l’après-midi).


 20 juin 2009

La kermesse biannuelle de l’école aura lieu le Samedi 20 juin 2009. Elle débutera à 11h00 par un spectacle des enfants, suivi par la traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves quittant l’école pour le collège. L’après-midi sera agrémenté de jeux divers et variés, au grand plaisir des enfants (chamboule tout, pêche aux canards, filet garni…). La restauration sera possible sur place.

 27 juin 2009

Soirée Disco et barbecue organisés par la « Canne Eppoise »

 14 juillet 2009

Comme l’an passé, afin de permettre à tous les habitants de la commune de mieux se connaître et de partager un moment agréable, le Comité des Fêtes organise une journée détente et jeux :

• 11h45 : apéritif offert par le Comité des Fêtes

• 12h30 : repas champêtre. Les habitants seront conviés à amener leur pique-nique. Un barbecue sera mis à disposition de tous

• 14h15 : commémoration du 14 Juillet au monument aux morts avec le concours de la fanfare d’Athies sous Laon

• 14h45 : jeux champêtres sur la place de la mairie avec différentes activités divertissante.



 26 juillet 2009

La « Canne Eppoise » organise sa désormais traditionnelle et reconnue « brocante vide-grenier »
(Tarif : 2€ les 5 mètres)

 15 août 2009

La « Canne Eppoise » organise un lâcher de truites.

 5, 6 et 7 septembre 2009

Fête communale :
• le 5 septembre : repas désormais traditionnel organisé par le comité des fêtes ;
• le 6 septembre : spectacle tournoi médiéval ;
• le 7 septembre : concours de pétanque et distribution des tickets de manèges pour les enfants scolarisés à la commune.


 4 et 5 décembre 2009

L’équipe de la « Canne Eppoise » vous propose de venir la rejoindre afin de participer nombreux au Téléthon organisé par ses soins.



13 - Nos joies, nos peines

Naissances

 15 avril 2009 - Thibault VENTURA

Décès

 Mr Roland LOISEAU survenu le lundi 10 novembre 2008 dans sa 78ème année.
Une cérémonie religieuse fût célébrée le samedi 15 novembre 2008 à 10h30 en l'église d’EPPES.

 Mme Yvonne FRIMIN née DERVIN, survenu le mercredi 27 novembre 2008 dans sa 73ème année.

 Mme Jeanne LECOMTE née BLEUX, survenu le vendredi 24 avril 2009 dans sa 87ème année à Bourg et Comin. Une cérémonie religieuse fût célébrée le mercredi 29 avril 2009 à 15h00 en l'église d’ EPPES

 Mr Marc LECOMTE, survenu le vendredi 24 avril 2009, a voulu partir dans la plus stricte intimité mais tenait à remercier toutes les personnes qui lui ont témoigné affection, amitié et respect durant son existence.





14 - EPPES sur Internet

Comme vous le savez, la commune d’EPPES possède son site Internet.
Il est mis à jour régulièrement selon l’actualité du village.
Il contient un peu d’histoire communale, les informations du conseil municipal et des différentes associations du village, des informations pratiques, etc…
Vous pouvez accéder à toutes les informations de la commune d’un simple clic de manière anonyme, ou en vous y inscrivant comme membre.
http : //eppes.xooit.fr
La solution de l’inscription vous permet :
- de recevoir le bulletin d’information de la commune (newsletter)
- de voir d’un seul coup d’œil les nouvelles fraîches par un icône clignotant
- si besoin, de participer à certains sondages
- d’envoyer des messages privés entre membres inscrits
- de contacter rapidement la municipalité par mail

Si vous rencontrez le moindre souci concernant l’inscription ou l’utilisation du site, des questions d’ordre municipal, une demande de parution dans la gazette… Vous pouvez envoyer vos requêtes au mail suivant :
eppes@live.fr

15 – Les nouvelles entreprises du village

Aisne Dépannage Service (A.D.S.)
120 Rue du monument 02840 EPPES
Benoît DEHOPERE est à votre service pour : Tel : 06.09.37.49.13
Dépannage électroménager toute marque Bureau : 03.23.20.19.11
Dépannage multiservices Fax : 03.23.80.44.40
Vente de pièces détachées électroménager Email : adservices@neuf.fr
Vente d’électroménager neuf


Entreprise d’Assainissement Christophe YUNG

Christophe YUNG est a votre service pour : 240 Rue de la Mouillée 02840 EPPES
Branchement tout à l’égout Tel : 06.09.37.49.13
Aménagement de combles Port : 03.23.79.25.94
Faïence, carrelage
Parquets flottants
Pose de placoplâtres
Petite maçonnerie…


16 - Les « infos » pratiques

 Permanences du secrétariat de mairie
Mairie d’Eppes
180 rue du Monument
02840 EPPES
 03.23.24.25.75
mairie.eppes@wanadoo.fr

Lundi : 17 h 00 à 19 h 00
Jeudi : 16 h 00 à 18 h 00




 Les assistantes maternelles d’EPPES
Nom Prénom Adresse Téléphone
CARRIAS Brigitte 35 rue de Laon 03.23.24.28.72
DE OLIVEIRA Fabienne 260 rue du Monument 03.23.24.26.36
GAIGNE Denise 320 rue de Veslud 03.23.24.18.50
GAIGNE Catherine 5 rue de la Barrière 06.70.44.85.12
GAIGNE Nathalie 70 rue de Laon 03.23.24.24.82
MIEL Valérie 3 rue de la Barrière 06.26.12.10.03
03.23.79.64.88
ROZE Adeline 143 rue du Monument 03.23.79.16.11
ROZE Jocelyne 1 rue de Sissonne 09.79.33.49.77
ROZE Michel 1 rue de Sissonne 09.79.33.49.77
TREVE Dominique 60 rue de Sissonne 03.23.24.20.00


 Les horaires de la déchetterie de Festieux

LUNDI Fermé Fermé
MARDI 09 h 00 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 00
MERCREDI Fermé 14 h 00 à 18 h 00
JEUDI 09 h 00 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 00
VENDREDI Fermé Fermé
SAMEDI 09 h 00 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 00
DIMANCHE 09 h 00 à 12 h 00

Depuis octobre dernier, la déchetterie est ouverte le mercredi après-midi de 14 h 00 à 18 h 00
 L’école

ECOLE D’EPPES
185 rue du Monument
02840 EPPES
 03.23.24.25.73

Les horaires de l'école :
de 08 h 35 à 11 h 45 et de 13 h 35 à 16 h 45
Accueil des enfants :
de 08 h 35 à 8 h 45 et de 13 h 35 à 13 h 45

 Les horaires de la bibliothèque

- mardi de 16 h 30 à 18 h 00
- samedi de 10 h 00 à 12 h 00

 Les tarifs de location de la salle des fêtes


Tarif pour les habitants de la commune :
- la journée : 61 € - le week-end : 107 €

Tarif pour les personnes extérieures à la commune :
- la journée : 121 €
- le week-end : 214 €



 Les horaires de la « Ferme des sables »

 De novembre à mai
Mercredi : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 18h30
Vendredi : 15h00 à 18h30
Samedi : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 17h30

 De juin à octobre

Lundi : 15h00 à 19h00
Mercredi : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00
Jeudi : 15h00 à 19h00
Vendredi : 15h00 à 19h00
Samedi : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00


 Les horaires du bar-tabac épicerie « le Penalty »

du Lundi au Vendredi : de 7h00 à 12h30 et de 16h00 à 20h00
le Samedi : de 8h30 à 13h00 et de 16h00 à 20h00
le Dimanche : de 10h00 à 13h00


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MessagePosté le: Lun 4 Mai - 14:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

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