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La gazette Eppoise d'octobre 2008

 
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MessagePosté le: Lun 4 Mai - 14:41 (2009)    Sujet du message: La gazette Eppoise d'octobre 2008

BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATION

N°2 Octobre 2008


La chronique des Élus


Depuis mars, une nouvelle équipe municipale est en place, renouvelée pour plus de la moitié six nouveaux conseillers ayant été élus. Les commissions ont été constituées et se sont mises au travail. En avril, l’étude du budget a nécessité de voter une augmentation des taux d’imposition compte tenu des engagements pris avant les élections et des travaux à entreprendre qui seront conséquents au regard des premiers devis reçus ( toit de l’école, de l’Eglise, réfection d’une partie de la voirie)
Tout ne sera pas fait en une année mais il faut prévoir, les taux n’ayant pas évolué depuis plusieurs années cette augmentation s’imposait.

Les premiers investissements ont permis la mise aux normes de l’électricité à l’école et la pose des câbles nécessaires au fonctionnement des ordinateurs achetés l’an dernier (coût : 8 000 €).
La commission des travaux a donné de son temps pour compléter cette installation et pour que la rentrée scolaire se fasse dans de bonnes conditions.
Le site Internet, qui ne représente pas d’investissement financier, a été créé .Bon nombre ont pu apprécier et il nous a valu des félicitations.

La commission des fêtes a travaillé à l’animation du 14 juillet et de la fête communale à la satisfaction de tous. Le comité des fêtes est ouvert à la participation de tous les habitants du village, n’hésitez pas à le rejoindre pour favoriser les liens entre tous les habitants.

Nous rouvrirons prochainement le dossier de l’assainissement qui commencé pour un assainissement collectif doit revenir à l’individuel, le collectif étant désormais réservé aux communes importantes. Vous serez conviés à une réunion d’information sur ce sujet.

Rappelons que les réunions du conseil municipal sont publiques et que tous y sont bienvenus.

Le Maire et les Conseillers

1 - Les manifestations des derniers mois

 4 Mai 2008

La Canne Eppoise a organisé un lâcher de truites aux étangs municipaux. De nombreux participants étaient présents par une belle journée ensoleillée. La restauration et la buvette sur place étaient assurées par l’association.

 8 Mai 2008

A 9h30, a eu lieu la commémoration de la libération du 8 Mai 1945 au monument aux morts de Eppes, avec les participations de l'association des Anciens Combattants de Eppes et celle de la fanfare d’Athies sous Laon.
Le verre de l’amitié a été offert aux participants, à l’issue de la cérémonie à la salle Guy COULON.

 24 Mai 2008

Le Foyer Rural a organisé sa marche annuelle sur le thème de « La cuve et la Villette St Vincent » dont le but était de faire découvrir l’ancienne vie militaire de Laon : la Batterie Morlot, la façade de l’abbaye Saint-Vincent (avant sa destruction par les flammes le 14 juin dernier), ainsi que les magnifiques panoramas laonnois.
S’en est suivie la coutumière soirée brochettes qui a rassemblé 80 personnes.

 21 Juin et 19 Juillet 2008

La bibliothèque du Foyer Rural a organisé deux animations de 45 minutes chacune sur le Kamishibaï, auxquelles les enfants du village étaient conviés.
Le Kamishibaï, théâtre d'images, est à l'origine un spectacle de rues. Il consistait à raconter des contes sur la voie publique en s'aidant d'un support visuel généralement fixé sur le porte-bagages d'une bicyclette : un cadre en bois dans lequel le conteur insérait des images au fur et à mesure qu’il racontait son histoire. La représentation était gratuite, mais le conteur gagnait sa vie en vendant des bonbons aux enfants…

 22 Juin 2008

L' A.R.P.A.L. (L'Association Randonnées Pédestres d'Aulnois sous Laon et du laonnois) a organisé une randonnée d'une dizaine de kilomètres, sur le territoire de Eppes au profit de l'association "Princesse LEA".
Cette association loi 1901, a pour but d'apporter un soutien moral et financier aux parents Martial et Isabelle DAGNIAUX, dans le combat de la maladie de Léa, leur fille, atteinte d’une maladie orpheline, notamment :
- en favorisant l’acquisition d’équipements adaptés
- en gérant l’organisation humaine, l’aide morale et financière que nécessite l’état de santé de Léa DAGNIAUX
- en effectuant toutes démarches à but pédagogique

Une collecte a été faite avant le départ de la cinquantaine de personnes qui a participé à cette randonnée, membres de l'association A.R.P.A.L., ainsi que quelques habitants de la commune Eppoise.



 28 Juin 2008

La Canne Eppoise a organisé sa soirée disco annuelle gratuite.
L’apéritif a été offert par l’association.
La restauration ainsi que la buvette ont été assurées par l'association. Les habitants sont venus partager ensemble une "frite" et s'amuser.
La musique a été assurée par la disco mobile "Main-Main et Nounours sonorisation".
Les animations ont débuté par un petit Karaoké avec les enfants pour continuer toute la soirée jusqu’à 2 heures du matin, avec des tubes connus de tous.

 14 Juillet 2008

Afin de permettre à tous les habitants de la commune de mieux se connaître et de partager un moment agréable, le Comité des Fêtes a organisé une journée détente et jeux :

• 11h45 : apéritif offert par le Comité des Fêtes

• 12h30 : repas champêtre. Les habitants ont été conviés à amener leur pique-nique. Un barbecue fut mis à disposition de tous

• 14h15 : commémoration du 14 Juillet au monument aux morts avec le concours de la fanfare d’Athies sous Laon

• 14h45 : jeux champêtres sur la place de la mairie avec mât de cocagne, tirs au but, tirs à la corde, courses en sac, casse noix, courses à la patate, jeu de boules, course à l’œuf ou la balle de ping-pong, course à skis, etc…

 20 Juillet 2008

Encore une fois, la « Canne Eppoise » a mis les bouchées doubles pour faire de cette brocante annuelle une grande réussite. En effet, il y a eu un plein d’exposants, de chineurs, de visiteurs, au bonheur et à la satisfaction de tous. Les chalands ont occupé une bonne partie des rues du village. Il y avait à disposition pour les enfants des tours de manèges et de poneys. La restauration et la buvette sur place ainsi que le nettoyage des rues, ont été assurés par l’association.

 15 Août 2008

La Canne Eppoise a organisé un lâcher d’au moins 240 truites aux étangs municipaux. De nombreux participants étaient présents par une belle journée ensoleillée. La restauration et la buvette sur place étaient assurées par l’association.

 Fête communale des 6, 7 et 8 Septembre 2008

La chasse à l’indice organisée le samedi après midi a rassemblé une vingtaine d’enfants et d’adultes. Tous ont brillamment participé aux recherches pour trouver l’énigme.
Le soir, après un apéritif, les habitants de la commune ont pu se retrouver autour d’un repas désormais traditionnel.
La soirée s’est ensuite clôturée par un bal, la buvette étant assurée par le gérant du café du village.
Le spectacle du dimanche fut assuré par le groupe de percussionnistes africains, Tookouleur.
S’en est suivi un bal musette.
Lundi matin : dépôt de gerbes au monument aux morts et au cimetière, en souvenir des disparus du village.
L’après-midi, un concours de boules a rassemblé 18 équipes, et a été clôturé par une collation.
Les enfants ont pu profiter de plusieurs tickets de manèges et de bons de confiseries offerts par le Comité des Fêtes.

 20 Septembre 2008

La première édition de la marche des élus dans le canton Laon sud, à l’initiative de Thierry DELEROT, conseiller général, s’est déroulée sur les territoires de Eppes et de Samoussy.
Celle-ci a permis aux 85 participants de se rencontrer pour échanger différents points de vue.
Un verre de l’amitié a été offert par le Maire.

 27 Septembre 2008

La bibliothèque recevait, en partenariat avec le « Village du livre de Merlieux », une illustratrice de livres pour enfants, Véronique DEISSE.
Elle a présenté et animé un atelier auquel 16 enfants ont participé avec plaisir.

La bibliothèque fêtera ses vingt ans en octobre. Un grand merci à tous ceux qui au cours de ces vingt ans ont donné et donnent encore de leur temps pour que cette animation perdure.


 11 Octobre 2008

Ce Samedi 11 Octobre 2008 à 11h00, Mme Eliane KONTOMICHOS, responsable de la bibliothèque, ainsi que les bénévoles étaient heureuses d'accueillir Mr Charles COURTOIS, maire de la commune, son conseil municipal, Mr Thierry DELEROT, conseiller général, ainsi que les habitants de la commune afin de fêter les 20 ans de la bibliothèque. Monsieur le maire a, pour l’occasion, offert un cadeau à l'équipe. Cette matinée s'est terminée par le verre de l'amitié dans les locaux de la bibliothèque.

2 - Les nouveaux arrêtés municipaux


 Divagation des chiens errants : arrêté n° 2008/07 du 16 mai 2008


Article 1er : Il est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie et espaces publics seuls et sans maître ou gardien.

Article 2 : Tout chien circulant sur la voie ou espaces publics doit être identifiable, il doit être muni d’un collier portant gravés, sur une plaque de métal, le nom et le domicile de son propriétaire, ou identifié par tout autre procédé agréé.

Article 3 : Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être immédiatement saisi et mis en fourrière. Il en sera de même de tout chien errant, paraissant abandonné, même dans le cas où il serait identifié.

Article 4 : Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir, de conduire ou de faire conduire à la fourrière les chiens errants sur leur terrain. Pour ce faire, ils demanderont en mairie un bon de mise en fourrière.

Article 5 : Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et relevées en vue de poursuites.





 Bruits de voisinage : arrêté n° 2008/08 du 16 mai 2008
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, comme les tondeuses à gazon à moteur thermique, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses ou les scies mécaniques, etc … ne peuvent être effectués que :
* les jours ouvrables de 8 h 30 à 12h00 et de 14 h 00 à 19 h 30
* les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
* les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

3 - L’école

L’équipe éducative reste identique à celle de l’an passé.

 Changements de l’organisation scolaire
Durée de la semaine : 4 jours en raison de la suppression du samedi matin.
Mise en place d’un créneau horaire réservé aux élèves qui en ont le plus besoin.
Il complètera les horaires habituels : 8h45 – 11h45, 13h45 – 16h45, accueil dès 8h35 et 13h35.
L’équipe enseignante a opté pour la fin d’après-midi : 16h55 – 17h25.

Effectifs
Il reste stable avec 47 élèves.

 Education physique et sportive
La mairie a donné son accord pour le financement d’un cycle natation.

 Projets d’école
L’un des axes du projet d’école portera sur les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education), grâce à la nouvelle installation des PC et de leur mise en réseau.
Organisation d’une kermesse prévue cette année.

 Travaux
L'électricité de l'école vient d'être remise aux normes.
L'achat de nouveaux ordinateurs pour l'école, en cours d'année scolaire, a nécessité l’installation de bandeaux d'alimentation électrique dans les deux classes. Par la même occasion, un réseau informatique a été installé, permettant de pouvoir utiliser Internet sur tous les postes informatiques.

4 - Le Ru des Barentons

La mairie a sollicité "Le Syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion de la Serre, avals et affluents" pour la prise en charge de quelques travaux concernant le Ru des Barentons :
- élagage manuel et fauchage des rives
- léger curage
La municipalité n'a engagé aucune dépense car elle adhère à ce syndicat.
Les travaux ont été réalisés en une semaine mi-juin.


5 - La façade de l’église

La commune a mandaté l’association T.E.D. (Travaux Express Dépannage) afin de rénover la façade principale de l’église. Les travaux de cassage et re-jointement des pierres ont été réalisés de mai à juin, une deuxième partie est en cours actuellement par le chantier d’insertion de la CCL.


6 - Les travaux dans la commune

 Voirie
Une rencontre a eu lieu entre le conducteur de travaux de la DDE, le Maire et le premier adjoint pour lui demander son avis au regard des travaux à entreprendre dans la commune.
Suite à cette rencontre, il ressort qu’il vaut mieux commencer l’aménagement de la rue de Veslud à partir du village et progressivement vers Veslud, plutôt que l’inverse et d’avoir recours à des travaux plus conséquents qu’un simple entretien. Cette méthode, plus coûteuse, sera toutefois rentable à long terme car plus solide.
Le conseil municipal décide donc de surseoir aux travaux d’entretien qui étaient prévus cette année.

Toitures de l’école et de l’église

Des devis ont été sollicités, les subventions nécessaires seront sollicitées, les travaux ne pouvant commencer qu’après accord des dites subventions.

7 - Le collecteur à verre Chemin de la Parepierre

Le collecteur à verre, situé à la sortie du village, est destiné exclusivement à la collecte du verre. Il est instamment demandé de ne l’utiliser qu’à cet effet et de ne pas entreposer de déchets alentour.

8 - La citoyenneté au village

Il est rappelé que, pour la bonne vie en communauté du village, le respect des règles de citoyenneté les plus élémentaires et le respect des personnes sont nécessaires.
Par conséquent :
- le stationnement sur les trottoirs est interdit en dehors des emplacements prévus à cet effet. L’article R417-5 du code de la route stipule que :

"L'arrêt ou le stationnement d'un véhicule empiétant sur un passage prévu à l'intention des piétons est interdit, le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est passible d'une amende prévue pour les contraventions de première classe"

Il est demandé à tous de bien vouloir respecter cette règle de sécurité. Merci.

- la vitesse en agglomération est de 50 Km/h, pour tous les usagers, même pour les habitants de la commune. Habiter sur le village ne donne en aucun cas, le droit de dépasser cette limitation. Pensez aux enfants !!!

9 - Les manifestations à venir sur EPPES
 08 novembre : activité art plastique organisée par la bibliothèque
 15 novembre : activité Danse-country organisée par le foyer rural, de 14h à 16h30, à la salle des fêtes. Nombre de participants limités à 60 personnes, inscriptions impératives au 03.23.22.35.75 ou 03.23.24.24.62. Participation : 3€00
 22 novembre : Tour de chant de la chorale PAVANT à la salle des fêtes à partir de 20h15
 06 décembre : « la Canne Eppoise » organise le Téléthon
 13 décembre : goûter à l’intention des personnes âgées de plus de 60 ans
 19 décembre à 19h00 : spectacle de Noël avec le Père Noël.

10 - Nos joies, nos peines

Naissances

 23 Août 2008 - Sacha BEGNICOURT
 17 Septembre 2008 - Mathilde GORRÉ

Mariages

 12 juillet 2008 - Melle Delphine NOYER et M. Frédéric GORRÉ
 09 août 2008 - Melle Carine POISSON et M. Stéphane LESAGE

Décès

Mme Marie CORNET survenu le mercredi 14 Mai 2008 dans sa 39ème année.
Une messe fût célébrée le Samedi 17 Mai 2008 à 10h30 en l'église de EPPES.

11 - EPPES sur Internet
Comme vous le savez, la commune de EPPES possède désormais son site Internet.
Il est mis à jour régulièrement selon l’actualité du village.
Il contient un peu d’histoire communale, les informations du conseil municipal et des différentes associations du village, des informations pratiques, etc…
Vous pouvez accéder à toutes les informations de la commune d’un simple clic de manière anonyme, ou en vous y inscrivant comme membre.
http://EPPES.XOOIT.FR
La solution de l’inscription vous permet :
- de recevoir le bulletin d’information de la commune (newsletter)
- de voir d’un seul coup d’œil les nouvelles fraîches par un icône clignotant
- si besoin, de participer à certains sondages
- d’envoyer des messages privés entre membres inscrits
- de contacter rapidement la municipalité par mail

Si vous rencontrez le moindre souci concernant l’inscription ou l’utilisation du site, des questions d’ordre municipal, une demande de parution dans la gazette… Vous pouvez envoyer vos requêtes au mail suivant :
EPPES@LIVE.FR
12 - L’association de chasse

La société de chasse a de nouveau été la cible de malveillances (destruction de matériels et dégradations sur le local). Le Maire, le Conseil municipal, le président, les piégeurs et tous les bénévoles s’indignent de ces attaques à répétition, mais ils assurent que, quelles que soient les motivations des agresseurs, la société de chasse maintiendra son activité et ses multiples animations.

13 – L’inscription sur les listes électorales, ce n’est pas automatique !


Vous avez jusqu’au 31 décembre 2008 à 12h00.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

- Posséder la nationalité française
- Etre âgé(e) de 18 ans (ou atteindre 18 ans avant le 1er mars de l’année qui suit)
- Ne pas être déchu de ses droits civiques et politiques

Les pièces à présenter sont les suivantes :

-Une pièce d’identité (obligatoirement une carte nationale d’identité française ou un certificat de nationalité française pour une première inscription)

-Un justificatif de domicile ou de résidence effective depuis au moins 6 mois dans la commune (quittance de loyer ou d’électricité)

-Un certificat d’inscription au rôle des contributions directes locales faisant apparaître la qualité de contribuable communal depuis 5 ans consécutifs au moins.

Les personnes qui déménagent de EPPES doivent informer la mairie de ce changement avant le lundi 31 décembre 2008. Ainsi, elles pourront recevoir leur nouvelle carte d’électeur 2009 et voter dans le « bon » bureau de vote.

Si vous venez d’emménager à EPPES, il vous suffit de vous inscrire sur les listes électorales de la commune de EPPES. La radiation sur les listes de la commune de départ se fera automatiquement.



Exceptionnellement, une permanence sera assurée
le lundi 31 décembre 2008 de 10h00 à 12h00.




14 - Les « infos » pratiques

 Permanences du secrétariat de mairie
Mairie de Eppes
180 rue du Monument
02840 EPPES
 03.23.24.25.75
mairie.eppes@wanadoo.fr

mardi : 17 h 00 à 19 h 00
vendredi : 15 h 30 à 17 h 30

Le 1er samedi du mois de 10 h 00 à 12 h 00



 Les assistantes maternelles de EPPES


Nom Prénom Adresse Téléphone
CARRIAS Brigitte 35 rue de Laon 03.23.24.28.72
DE OLIVEIRA Fabienne 260 rue du Monument 03.23.24.26.36
GAIGNE Denise 320 rue de Veslud 03.23.24.18.50
GAIGNE Catherine 5 rue de la Barrière 06.70.44.85.12
GAIGNE Nathalie 70 rue de Laon 03.23.24.24.82
MIEL Valérie 3 rue de la Barrière 06.26.12.10.03
03.23.79.64.88
ROZE Adeline 143 rue du Monument 03.23.79.16.11
ROZE Jocelyne 1 rue de Sissonne 09.79.33.49.77
ROZE Michel 1 rue de Sissonne 09.79.33.49.77
TREVE Dominique 60 rue de Sissonne 03.23.24.20.00









 Les horaires de la déchetterie de Festieux

LUNDI Fermé Fermé
MARDI 09 h 00 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 00
MERCREDI Fermé Fermé
JEUDI 09 h 00 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 00
VENDREDI Fermé Fermé
SAMEDI 09 h 00 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 00
DIMANCHE 09 h 00 à 12 h 00


 Le compost

Il est rappelé aux habitants du village qu'un tas de compost est à leur disposition près du collecteur à verre, à la sortie du village direction Sissonne.

 L’école

ECOLE DE EPPES
185 rue du monument
02840 EPPES
 03.23.24.25.73

Les horaires de l'école :
de 08 h 35 à 11 h 45 et de 13 h 35 à 16 h 45
Accueil des enfants :
de 08 h 35 à 8 h 45 et de 13 h 35 à 13 h 45

 Les horaires de la bibliothèque

- mardi de 16 h 30 à 18 h 00
- samedi de 10 h 00 à 12 h 00

 Les tarifs de location de la salle des fêtes


Tarif pour les habitants de la commune :
- la journée : 61 € - le week-end : 107 €

Tarif pour les personnes extérieures à la commune :
- la journée : 121 €
- le week-end : 214 €


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MessagePosté le: Lun 4 Mai - 14:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

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