Le village de EPPES (02) Index du Forum
Le village de EPPES (02) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
                                                                                 

Invité

Bienvenue et bonne visite          

******************



Cliquez ci-dessous pour voir les photos et vidéos de la 2° fête de la moto et du quad du 3 Juin 2012

https://picasaweb.google.com/sodnikos/EPPES2012FeteDeLaMotoEtDuQuad



*******************


Suite à la demande de plusieurs habitants du village,
sachez que les photos du site sont téléchargeables :

* Placez votre souris sur la photo
* cliquez du bouton droit de votre souris
* cliquez sur "enregistrer l'image sous"
* Choisissez le répertoire ou vous destinez la photo sur votre ordinateur.
* Cliquez sur "Enregistrer"

Vous avez désormais la photo dans votre ordinateur.




**********
         
Compte-rendu du 2ème Conseil d’Ecole : 21 mars 2009.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le village de EPPES (02) Index du Forum -> Notre école -> Les conseils d'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 632

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 07:19 (2009)    Sujet du message: Compte-rendu du 2ème Conseil d’Ecole : 21 mars 2009.

Compte-rendu du 2ème Conseil d’Ecole : 21 mars 2009.
 


Présents : -Mme Alavoine (directrice)
-Melle Falourd (enseignante)
-Me Camiat ( ATSEM)
-Mme Dagniaud ,Mme Michel et M. Carrias ( conseillers municipaux)
-Mme Charles (Déléguée Départementale de l’Education Nationale)
-M. Michel (représentant des parents d’élèves, titulaire)
-Mme Carrias(représentante des parents d’élèves, suppléante)
-M. Alavoine : parent ayant mis en place le réseau informatique

Absents excusés : M. Chollet (représentant de parents d’élèves, titulaire)
Mme Guidat ( représentante de parents d’élève, suppléante)
M. Courtois ( Maire de Eppes)

Ordre du jour :
Un point a été ajouté à l’ordre du jour suite au courrier de Madame l’Inspectrice d’Académie concernant les stages de remise à niveau proposés aux élèves de CM1 et de CM2.

1 : Les locaux scolaires. :

 Classe de Melle Falourd
Amélioration considérable des conditions d’accueil et de sécurité avec le remplacement du poêle à fuel par deux accumulateurs électriques, mettant ainsi fin aux problèmes d’odeur, de suie et d’arrêts inopinés du chauffage.
Initiative onéreuse mais saluée par tous.


Logement de fonction : parole donnée aux représentants de la mairie :
Des travaux sont actuellement en cours pour aménager cette pièce.
La toiture doit être refaite.
Devis et subventions ont été obtenus ; la mairie agit de sorte à ce que les travaux soient le plus rapidement achevés.

Donc un engagement important de la commune dans la réfection des bâtiments de l’école pour améliorer les conditions d’accueil des enfants.



2 : L’informatique à l’école : Etat des lieux et projets

• Rappel de la place primordiale que doivent occuper les nouvelles technologies, en particulier l’informatique, à l’école et dans l’enseignement.
(Cf : textes ministériels : programme,
Rappel par le ministre Xavier Darcos dans « Point d’étape et programme d’action pour 2009 »)

« S’ouvrir aux technologies de l’information » constitue un des sept piliers du « Socle commun de connaissances et de compétences »

• Volonté de généraliser l’Espace Numérique de Travail (E.N.T.)
• Volonté de « soutenir et généraliser l’apprentissage précoce des langues dès l’école primaire … Dialoguer avec des interlocuteurs étrangers : d’où la place de l’informatique et d’Internet.

Parole donnée à M. Alavoine pour présenter le matériel et l’architecture réseau qu’il a mis en place à l’école et pour répondre à d’éventuelles questions techniques :
Le réseau est constitué de quatorze postes répartis géographiquement sur deux sites distants, la classe de maternelle et celle de l’élémentaire, constituant ainsi un intranet local. La répartition du parc informatique, constitué majoritairement de machine DELL GXxx est la suivante :
- dans la classe de l’élémentaire :
o 6 machines dédiées à l’usage des élèves et un poste enseignant
- dans la classe de maternelle :
o 5 machines dédiées à l’usage des élèves et un poste enseignant
o un poste dédié exclusivement à la gestion administrative de l’école et aux opérations de sauvegarde sur disque dur déporté constituant ainsi un NAS (Network Attached Storage)
Chaque classe dispose en plus d’une imprimante réseau laser monochrome BROTHER professionnelle, d’un serveur d’impression avec une imprimante couleur jet d’encre.
Tous les postes disposent d’un accès Internet ADSL partagé.
D’un point de vue sofware, pour chaque machine on a :
- un OS Microsoft Windows 2000 Professionnel
- une suite bureautique open office 5.2
- un antivirus Avast
- un éditeur PDF Acrobat Reader 8.0
- un lecteur multimédia CD/DivX
Il faut noter un niveau satisfaisant du point de vue sécurité, le réseau étant filaire, et un bon niveau de fiabilité et de stabilité, tout l’adressage TCP/IP étant géré en dynamique par un serveur DHCP.
 information sur le « filtre » PROXI qui doit éviter que les enfants ne puissent
accéder à des sites inadaptés pour eux.

L’école d’Eppes, a donc la chance de disposer, à présent, d’un réseau informatique pouvant offrir de nombreuses possibilités aux élèves, aux enseignantes et aux parents.



Projets :

Créer un site de l’école où figureraient les informations administratives, les projets et travaux des classes.
Ce pourrait être un lieu d’échange entre les parents et l’école.
Pour ce faire : utilisation de l’interface de publication WEB, avalisé par l’Education Nationale : GUPPY
Présentation d’un exemple de page d’accueil de ce site.

*  du point de vue administratif :
- Possibilité de mettre en ligne, par exemple, des documents nécessaires à une inscription, des notes d’informations aux parents .
NB : maintien du support papier pour les familles ne disposant pas de l’ outils informatique et d’une connexion Internet, et, pour les notes importantes
Donc utilisation du papier et du mel.
- Possibilité de dédier une rubrique aux représentants de parents d’élèves
- afficher des liens permettant la consultation de sites, de pages institutionnelles

* du point de vue des élèves :
Valoriser leur travail
- exposition des travaux (textes , dessins, photos :avec accord signé des parents, cf droit à l’image)
- Suivi des compétences validées du B2I ( Brevet Informatique et Internet) grâce à la Gestion Informatique du B2I ( GIBII)

Information et présentation du GIBII :
Les parents ont un NOM d’utilisateur et un MOT de passe : ils peuvent consulter en ligne les compétences validées par leur enfant. Ce dernier peut également par ce biais, faire des demandes de validation à leur enseignante, pour une ou plusieurs compétences.

* du point de vue des familles
Possibilité
- d’échanger avec l’équipe enseignante ( complément au cahier de liaison notamment) .
- de consulter les compétences du B2I validées par leur enfant.

L’outil informatique et Internet permettraient donc un accès à :
- l’information
- au travail des enfants
Ils offriraient un espace d’expression cadré. Ce ne serait pas un forum. Il n’y aurait pas d’expression ou de publication en ligne sans filtrage et accord de l’administrateur du site afin d’éviter toute dérive.
Ce serait plus un parloir numérique entre équipe enseignante et parents.

Enquête à mener par les représentants de parents d’élèves pour connaître les attentes des parents concernant un tel site.

Ce projet nécessiterait :
• de disposer
- des adresses mel des familles ( Nécessité de faire un sondage pour savoir qui dispose d’Internet et qui accepte de communiquer son adresse)
- un administrateur pour filtrer les messages et mettre en ligne ceux qui peuvent l’être.
• de faire une demande auprès du rectorat pour qu’il héberge le site de l’école.


D’autres projets liés à l’informatique sont à l’étude ( correspondance avec une classe anglaise et / ou laboratoire de langue ) Des casques en élémentaire ont été achetés à cet effet.
Mme Charles conseille de contacter M. Bourgeois qui s’occupe à Laon du jumelage Laon-Winchester et pourrait, peut être, aider à trouver une école anglaise pour correspondre.

Tous ces projets sont proposés dans la perspective du futur projet d’école qui doit être mis en place pour les trois prochaines années.
Réflexion dès à présent des enseignantes mais aussi des parents sur le sujet.


3 :Activités éducatives. Bilan et projets

Le cycle natation :

Il s’est achevé le 13 février par une rencontre MINI POLO.
Suppression de deux séances du fait des intempéries MAIS douze séances ont pu être suivies.
Conditions très favorables du déroulement de celles-ci avec la mise à disposition de trois MNS ( Maître Nageur Sauveteur).
DONC une prise en charge importante de la part des professionnels de la natation et un confort de travail dans la mise en œuvre des ateliers et de leur encadrement.
Félicitation et remerciement à tous les accompagnateurs qui ont fait preuve de beaucoup de compétences.
Le bilan est par conséquent très positif.
L’équipe enseignante demande le renouvellement de l’expérience l’an prochain.
Accord favorable. A confirmer.
Spectacles
- Spectacle : GOMME GOMME du mois de décembre :
Spectacle proposé par le Pays du Grand Laonnois et organisé à Eppes . Initialement prévu que pour les élèves de CE1-CM2, il a pu être ouvert aux CP.
Spectacle musical axé sur le rythme et entièrement réalisé à partir de mobilier scolaire.

-La classe des petits assistera dans la semaine du 11 au 15 mai au spectacle musical ( guitare ,violoncelle et voix) intitulé « de coussins en câlins »
La date définitive ne nous a pas encore été communiquée par le Pays du Grand Laonnois.

Sorties :
A l’étude :
- Ferme pédagogique de Concevreux
- Sorties en forêt avec le concours de la fédération de chasseurs ( sur les traces des animaux)
- Nausicaa

Tout dépendra du coût ( entrées et transport), sachant qu’il reste à peu près 1100 euros dans la coopérative.
Des devis sont en attente.
Proposition par les représentants de parents de vendre des grilles pour contribuer au financement du projet.

4 : Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves de CM1 ET CM2

Madame l’Inspectrice d’Académie demande à ce que dispositif soit présenté.
Il s’agit de compléter les actions de soutien personnalisées.
Ce service gratuit « est proposé aux parents ou aux représentants légaux des élèves de CM1 et de CM2 présentant des lacunes importantes en français et en mathématiques.
Les stages se dérouleront à trois périodes de l’année sur une durée de 12 à 15 heures, à raison de 3 heures par jour :
- une semaine des vacances de printemps ( 15 heures la première semaine, 12 heures la seconde semaine),
- la première semaine de juillet ( 15 heures)
- la dernière semaine des vacances d’été ( 15 heures)
Plusieurs écoles pourront se regrouper(…)Les groupes d’élèves(…)seront constitués sur la base d’un maximum de six enfants, par les enseignants des classes de cours moyens de l’école ou des écoles concernées.
L’implantation des stages sera décidée en accord avec le Maire qui ouvrira les locaux scolaires. »
Les enseignantes rappellent que l’an passé, une demande avait été faite mais que l’administration n’avait pas satisfait celle-ci : l’enfant n’avait pas pu bénéficier du stage, d’où l’embarras des professeurs face aux familles.
Les enseignantes contacteront de nouveaux les familles cette année pour leur expliquer la situation, leur proposer ce dispositif et retourneront l’information à l’Inspection Académique.

5 : Kermesse :


Des inquiétudes sur l’organisation de la kermesse en raison du nombre de lots récoltés
Peu de lots pour les enfants.

Aussi une réunion est programmée le 4 avril pour faire le point, définir les stands, trier les lots, recenser les personnes et le matériel disponibles.

La kermesse, quant à elle, aurait lieu le samedi 20 juin et débuterait à 11heures.

Question posée à la mairie sur sa participation à l’achat de boissons comme les années précédentes. Accord de principe. A confirmer.
Possibilité de contacter M. Dominique Lobjois qui s’occupe de jeux picards pour en obtenir et varier les stands.
Voir également avec le président de la M.A.E. pour la prise en charge de l’assurance en cas de participation de la calèche.


6 :Questions diverses.

Demande d’installation du panier de Basket auprès de la mairie.
Demande de la part de Mme Dagniaux du nombre d’enfants passant en 6ème pour l’achat des dictionnaires
Réflexion sur le fait de définir un moment bien précis pour faire de cette remise de dictionnaires un moment important. ( Avant le spectacle des enfants qui ponctue l’année scolaire ?)
Les commandes scolaires :
Quel montant sera alloué par enfant ?
Est- il possible de passer dès à présent les commandes afin de les réceptionner avant les vacances ?
Serait-il possible d’avoir un budget supplémentaire pour compléter l’achat de fichiers et de manuels dans la classe des Grands d’autant que des nouveaux programmes scolaires sont entrés en vigueur.
Les réponses à ces questions seront communiquées ultérieurement.


La réunion s’achève par des remerciements adressés à tous les participants du Conseil d’école.

Eppes, le 21 mars 2009
Pour le conseil d’école
La Directrice


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Avr - 07:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le village de EPPES (02) Index du Forum -> Notre école -> Les conseils d'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com