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Conseil d'école du 1° Trimestre 2008-2009 : 14 Novembre 2008

 
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MessagePosté le: Mar 2 Déc - 08:27 (2008)    Sujet du message: Conseil d'école du 1° Trimestre 2008-2009 : 14 Novembre 2008

COMPTE-RENDU
du 1er Conseil d’Ecole du 14 novembre 2008.
 



Présents : -Me Alavoine (directrice)
-Melle Falourd (enseignante)
-Me Camiat ( ATSEM)
-M Courtois (maire)
-M. Michel et M. Chollet (représentants titulaires des parents d’élèves)
-Mme Guidat et Mme Carrias(représentantes suppléantes des parents d’élèves)

Absents excusés : Me Charles ( Déléguée Départementale de l’Education Nationale)
M. Carrias ( conseiller municipal)
M. Copain (Inspecteur de l’Education Nationale), membre de droit au Conseil.

Ordre du jour :

1 : Bilan de début d’année.
Déroulement satisfaisant de la rentrée scolaire.
46 élèves accueillis, répartis de la façon suivante :
Classe de Mme Alavoine : 23 enfants ( 4 PS, 5 MS, 4 GS, 10 CP ).
Classe de Melle Falourd : 23 élèves ( 5 CE1, 5 CE2, 8 CM1 et 5 CM2).

Constat d’une mobilité des familles (raisons familiales, professionnelles ou autres) : départ de trois d’entre elles et bientôt d’une quatrième.
Cependant les habitations libérées devraient laisser place à de nouvelles personnes et certainement de nouveaux enfants scolarisables.

L’équipe éducative reste inchangée :
• Deux enseignantes Melle Falourd et Mme Alavoine aidées de Madame Camiat (A.T.S.E.M)
• Mme Castel : intervenant en anglais le mardi et vendredi de 8h45 à 11h15 depuis début novembre.
• Melle Goret maîtresse de soutien qui intervient le lundi après midi dans le cadre du RASED.

L’équipe éducative est particulièrement heureuse de la poursuite des cours d’Anglais qui cette année sont organisés en demi-groupe ( effectif moindre et homogénéité plus grande) et se félicite d’avoir obtenu la venue du RASED qui permet d’aider des enfants en difficultés.
Demande est faite auprès de la mairie de pouvoir utiliser la salle du Conseil lors des séquences d’enseignement des langues vivantes (la classe étant scindée en deux, Melle Falourd ayant besoin d’une salle pour son demi-groupe d’élèves).
Accord obtenu et engagement de la municipalité pour chauffer la salle la veille afin d’accueillir dans de bonnes conditions les enfants.

2 : Organisation scolaire.

• La semaine de classe :

Elle est dorénavant de quatre journées par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les horaires restent inchangés : l’accueil s’effectue à 8h35 et 13h35 et les enfants repartent à 11h45 et 16h45.
Pour toute absence, il est nécessaire d’avertir par téléphone, le jour même les enseignantes et consigner par écrit le motif de l’absence que l’enfant présentera à son retour.
Ce dispositif n’a pour seul but que la sécurité de l’enfant, les enseignantes étant ainsi assurées de l’endroit où il se trouve.

• L’aide personnalisée :

Elle a débuté le 22 septembre.
Il s’agit d’un soutien ponctuel pour un apprentissage ou un savoir non maîtrisé.
Il n’est pas obligatoire. L’accord des parents est indispensable. Un document à cet effet est à remplir par la famille.
Sa durée maximale est de 2 heures par semaine.
Elle a lieu tous les soirs de 16h50 à 17h20.

NB : En raison de ce nouvel horaire, qui s’ajoute aux heures obligatoires de classe, les rendez-vous avec les parents seront décalés en toute fin de journée ou éventuellement pendant midi.

• l’accompagnement éducatif :

Il s’agit d’un dispositif gratuit de deux heures maximun tous les soirs. Il ne concerne pour l’instant que les écoles faisant partie, comme Eppes, du Réseau Réussite Scolaire.
Il n’est obligatoire ni pour les élèves concernés ( c’est-à-dire ceux du CP au CM2), ni pour les enseignantes.
Les familles ont déjà reçu à ce sujet une information.

De nombreuses interrogations subsistaient encore sur ce dispositif (Responsabilités, organisation, intervenants..). Suite à des rencontres avec l’Inspecteur de la circonscription et son chargé de missions, il est établi que cet accompagnement éducatif ne peut avoir lieu que si un membre de l’équipe enseignante est présent sur le site, c’est à dire l’école.
Il est à noter, d’autre part, qu’aucune subvention (l’éducation nationale) n’est prévue pour l’achat du matériel nécessaire aux ateliers.
Les enseignantes n’étant ni volontaires pour animer ce dispositif, ni pour rester à l’école lors de la venue d’un intervenant avalidé par l’Education Nationale : ce dernier n’aura pas lieu.


• Stages de remise à niveau proposés aux élèves de CM1 et CM2.

Le dispositif prévoit un stage de quinze heures, pendant les vacances, à trois période de l’année.


3 :Le règlement intérieur.

Il est identique à celui de l’an passé. Il insiste sur les droits et surtout les devoirs de chacun.
Après lecture, il est approuvé et voté par le Conseil.

Comme tous les ans, les familles le recevront et devront le signer et surtout faire en sorte de le respecter.
NB: Il est rappelé qu’il est strictement interdit à quiconque de s’en prendre verbalement à des enfants dans la cour ou au travers du grillage.
Il serait regrettable de devoir obstruer ce dernier ou fermer le portail après l’entrée de chaque enfant du fait du comportement de quelques personnes.
Cela ne pourrait que nuire à l’ambiance générale.
Si problème il y a, les enseignantes dont la directrice, ont toujours privilégié le dialogue et sont à l’écoute des parents.
La directrice rappelle également que ce qui se passe en dehors de l’école n’a pas à « transpirer » dans l’école.

4 :Les projets de l’école.

Ils sont en lien avec le projet d’école établi pour trois ans. L’an passé, l’accent était mis sur La Maîtrise du langage.
Les actions favorisant la Citoyenneté et maîtrise du langage se poursuivent mais cette année la priorité sera donnée aux Techniques de l’Information et de la Communication.

Comme évoqué lors du dernier Conseil, le projet de mettre en réseau tous les ordinateurs des deux classes est quasiment achevé.
A cet effet, du matériel a été acheté et un parent d’élève s’investit, bénévolement, de façon importante, dans sa réalisation.
Dorénavant, les PC pourront tous accéder à Internet, ceux d’une classe pourront communiquer et travailler avec ceux de l’autre classe. Les élèves pourront sur chaque PC imprimer leur travail.

L’outil informatique va pouvoir enfin être pleinement utilisé par tous et exploité dans tous les domaines disciplinaires pour des recherches, écriture... et s’adapter aux projets de classes.


Concernant les interventions et sortie programmées :
* Interventions fin septembre de deux naturalistes,passionnés des ours : Alain et Isabelle BOYAVAL.
Point de départ d’un travail sur les animaux et l’environnement.

* Sortie des deux clases à l’IUFM de Laon, dans le cadre de la « Fête de la Science » ((du 17 au 20 novembre)
Transport assuré par la RTA
Jeudi 20 novembre de 13h30 à 15h : ateliers proposés aux enfants ayant pour thème :

• les oiseaux ( confection de nichoirs et de mangeoires/ reconnaissance d’oiseaux)
• les élevages ( découverte d’animaux connus et moins connus)
• l’eau
• les arbres et les arbustes
• la météo



* Spectacle (classe des grands) : GOMME GOMME le 4 ou 5 décembre : lieu, l’heure et les modalités de transport seront définis ultérieurement.
Spectacle proposé par le Pays du Grand Laonnois,
Spectacle musical axé sur le rythme et entièrement réalisé à partir de mobilier scolaire.

La classe des petits est en attente d’une réponse pour un autre spectacle « Fleur de peau » reprogrammé en 2009.


* Le cycle natation :
Il débutera le 18 décembre 2008 et s’achèvera le jeudi 12 février 2009.

Jours et horaires : lundi de 15h30 à 16h15 ( dans l’eau) . ATTENTION, retour à l’école vers 17H.
Jeudi de 14h à 14h 45 ( dans l’eau) ce qui impose un départ de l’école vers 13H25.

Huit personnes ont reçu une information sur la natation à l’école primaire et ont réussi le test pratique : Il s’agit de mesdames : Camiat, Guidat, Levent, Chollet, Colombo , Dagniaux et de messieurs Beaurain et Michel.
Ils pourront donc encadrer avec les enseignantes les élèves des deux classes.

Une note d’informations ainsi qu’un planning seront communiqués début décembre aux familles.

Il est rappelé qu’aucune participation financière n’est demandée aux parents. La coopérative scolaire finance les divers projets.
Pour ce qui est de la piscine,la commune paie les entrées ainsi qu’une partie du montant du transport ce qui représente une somme importante.

5 : Equipement et travaux dans les classes :

Présentation des réalisations :
Changement de tout le réseau électrique dans la classe de Melle falourd, installation de nouveaux luminaires.
Achat et aménagement du mobilier informatique dans les deux classes..


Signalement du disfonctionnement du poêle dans la classe des Grands. Prise en compte de ce problème par la mairie.


6 :Questions diverses.

Les poux :
Réapparus dès la rentrée, il est demandé aux parents constatant la présence de ce parasite dans les cheveux de leur enfant de le signaler le plus tôt possible aux enseignantes afin que l’alerte soit aussitôt donnée aux familles et le problème traité.

La fête de Noël organisée par la mairie :
Un spectacle est programmé le vendredi 19 décembre à 19h.
La participation de l’école et la présentation de chants par les élèves vers 18h 45 ont été demandées aux enseignantes par Monsieur le Maire.
Ces dernières, qui n’ont pas le marché de Noël de l’école à organiser, ont donné leur accord.

La kermesse :
Elle devrait avoir lieu fin juin ( le 21 juin, à confirmer) si des lots parviennent en nombre suffisant à l’école.
La collecte a déjà débuté. Tous les volontaires sont les bienvenus !
Il est rappelé que c’est principalement grâce aux bénéfices de la kermesse que le financement des projets, les sorties éducatives sont possibles et qu’aucune participation financière n’est demandée aux familles.
Système que tous aimeraient voir perdurer.




La réunion s’ achève par des remerciements adressés à tous les participants du Conseil d’école.


Eppes, le 14 novembre 2008

Pour le conseil d’école

La Directrice

I. Alavoine


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MessagePosté le: Mar 2 Déc - 08:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

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