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Conseil d'école du 2° Trimestre 2007-2008 : 28 mars 2008

 
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MessagePosté le: Mer 26 Mar - 14:20 (2008)    Sujet du message: Conseil d'école du 2° Trimestre 2007-2008 : 28 mars 2008

Conseil d’école du Mardi 25 Mars 2008 18h00      



Pour info :


STAGE DE REMISE A NIVEAU  DES CM1-CM2


Dans le cadre du traitement des difficultés rencontrées par les élèves, en français et en mathématiques, un dispositif de stages de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires de printemps et d'été concernant les élèves de cm1 et cm2 a été mis en place.
Ces stages se dérouleront à trois périodes de l'année, sur une durée de 15 heures à raison de 3 heures par jour, durant l'une des deux semaines des vacances de printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d'été. Ils s'articuleront avec les dispositifs existant au sein de l'école dans toute la mesure du possible. Plusieurs écoles pourront se regrouper sous la coordination de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription pour proposer ce dispositif.


Ce stage est basé sur le volontariat des parents d’enfants en difficultés, et sur celui des enseignants.


 L’accord de la municipalité sera nécessaire, afin de mettre à disposition les locaux scolaires, afin période d’enseignement.








1-      Compte rendu des activités du 2nd trimestre :






  • Marché de Noël : Remerciements à tous les participants ; Recette du marché : env. 200€00
  •  26 Fév.  2008 : Sortie a la MAL : 209€30 réglé par la coopérative scolaire ;



2-      Projet d’activité du 3° trimestre






  • Visite du musé MATISSE au Câteau-Cambresis selon possibilités ou visite d’un musée sur Paris ;
  • Intervention d’une personne extérieure concernant l’environnement et les animaux ;

3-      Cycle piscine






  • Demande d’une prise en charge de la municipalité pour le cycle piscine 2008-2009, dont le coût serait de 3€00/enfant et par séance, pour 12 séances pour 49 enfants, soit un budget de  1764€00 hors frais de transport qui sont pris en charge par une subvention du conseil général ;
  • Les parents qui souhaitent accompagner les enfants dans l’eau seront soumis désormais à des tests d’aptitude natation, sur les directives de l’inspecteur d’académie.
4-      Equipements sportifs

      Une demande de crédits a été effectuée à l’inspection d’académie pour équiper l’école en matériel de sport, dans le cadre de l’ AAEI (Aide aux Actions Educatives Innovantes).


5-      Equipements informatiques


L’école est désormais équipée de 10 postes informatiques supplémentaires qui ont été fournis, sur demande des institutrices, par l’association 3 ISO, spécialisée dans la récupération et la remise en état de matériel informatique obsolète des administrations afin d’équiper les petites structures scolaires. Le tarif de 30€00 par poste informatique couvre les frais de transport du matériel.


Matériel unitaire composé:






  • d’une unité centrale Dell Pentium 3 ;
  • Puissance 800Mhz :
  • Ecran ;
  • Clavier ;
  • Souris ;
  • 2 imprimantes laser réseaux ;
Selon ce qui avait été convenu au dernier conseil d’école, le prix unitaire de 30€ est pris en charge par la municipalité, et sera réglé au plus vite après présentation de la facture.

Par ailleurs, il est prévu de faire installer les bandeaux électriques aux normes dans les 2 salles de classe pour le branchement de ces postes informatiques.


6-      Rentrée 2008-2009






  • Départs : 6 enfants ;
  • Entrés en petite section maternelle : 4 enfants ;
La directrice demande à la municipalité de bien vouloir organiser, en collaboration avec l’école, les inscriptions de la rentrée 2008-2009  à partir de 19 Mai 2008

Les conditions d’entrées restent les mêmes que les années précédentes, à savoir :


-         les enfants doivent être âgés d’au moins 3 ans au 31 dec 2008 ;
-         les enfants doivent être propres.


Il serait aussi important d’étudier le réaménagement de la classe des grands, qui serait susceptible d’accueillir 28 élèves à la rentrée 2009-2010.




Il est demandé à la municipalité par l’équipe enseignante




  • de bien vouloir confirmer le montant de la subvention, attribué par élève à la rentrée 2008-2009, à savoir 25€00 ;
  • la possibilité d’anticiper les commandes de fournitures scolaires, afin d’être livré avant la fin de cette année scolaire ;
  • la possibilité de remettre à niveau le nombre de manuels scolaires, afin d’en avoir au minimum 1 pour 2 élèves.

7- Les locaux scolaires


L’équipe enseignante a émis quelques souhaits concernant l’aménagement des locaux scolaires :


Classe des grands






  • régler au plus vite le problème de chauffage de la classe des grands, a savoir que le poêle fioul, neuf  de l’année dernière, ne fonctionne pas correctement, (d’où une température insuffisante dans la pièce entre 14 et 18°)  et provoque chez certains enfants des maux de têtes assez fréquents ; Il serait peut être judicieux d’étudier un nouveau moyen de chauffage plus adéquat.
Si le problème venait à perdurait quelques jours, la municipalité s’engage à mettre à disposition la salle polyvalente, afin de ne pas priver les enfants d’enseignement

  • remplacer l’éclairage de la classe qui n’est plus satisfaisant et hors norme ;
  • installer un second éclairage de tableau
  • installer un bandeau électrique pour le branchement des postes informatiques :
- problème, car l’installation électrique actuelle de la classe ne serait pas adaptée à de nouveaux branchements car trop obsolète et sous dimensionnée. Il serait donc indispensable de revoir l’installation électrique de cette classe dans son intégralitéMr le Maire s’est engagé à faire passé un électricien afin chiffré le prix de cette réfection.
Classe des petits






  • installer un bandeau électrique pour le branchement des postes informatiques  ;
  • Acheter une nouvelle armoire à pharmacie, car l'ancienne était artisanale et était fixée sur un meuble qui a été démenagé dans la réserve ;
  • voir, pour des raisons de sécurité, à décoller la fenêtre du dortoir, afin de pouvoir aérer ;
  • que la municipalité et  l’équipe enseignante se concertent au sujet du nouveau projet d’agrandissement et de réfection de la classe des petits, afin d’adapter au mieux cette étude vis-à-vis des besoins scolaires, à savoir :
- l’aménagement de toilettes enfants en surface et en nombre suffisant au bon fonctionnement - un cloisonnage des pièces approprié aux besoins scolaires ;- une pièce d’entrée suffisante pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions ; étudier la fabrication d’un sas de 10M² environ sous le préau.



La cour






  • prévoir un éclairage pour la cour ;
  • problème d’odeur dans les toilettes extérieurs : solution, mettre de l’eau dans les siphons de sol pour éviter les remontées d’odeur.
  • Une gouttière semble bouchée
7-      Les questions diverses 

Aucune question n’est parvenue à la directrice


Dernière édition par Administrateur du site le Mar 2 Déc - 08:30 (2008); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 26 Mar - 14:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 23 Avr - 11:10 (2008)    Sujet du message: Conseil d'école du 2° Trimestre 2007-2008 : 28 mars 2008

Comme prévu au cours du conseil d'école du 28 Mars 2008, la commune a pris à sa charge, le montant de la facture des nouveaux équipements informatiques de l'école, soit environ 300€.
 
L'étude de l'implantation de bandeaux électriques, afin d'alimenter ces matériels, est en cours.



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2017)    Sujet du message: Conseil d'école du 2° Trimestre 2007-2008 : 28 mars 2008

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