Le village de EPPES (02) Index du Forum
Le village de EPPES (02) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
                                                                                 

Invité

Bienvenue et bonne visite          

******************



Cliquez ci-dessous pour voir les photos et vidéos de la 2° fête de la moto et du quad du 3 Juin 2012

https://picasaweb.google.com/sodnikos/EPPES2012FeteDeLaMotoEtDuQuad



*******************


Suite à la demande de plusieurs habitants du village,
sachez que les photos du site sont téléchargeables :

* Placez votre souris sur la photo
* cliquez du bouton droit de votre souris
* cliquez sur "enregistrer l'image sous"
* Choisissez le répertoire ou vous destinez la photo sur votre ordinateur.
* Cliquez sur "Enregistrer"

Vous avez désormais la photo dans votre ordinateur.




**********
         
La gazette Eppoise de Mai 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le village de EPPES (02) Index du Forum -> EPPES -> Flashs info
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 632

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 09:43 (2008)    Sujet du message: La gazette Eppoise de Mai 2008

  
 

BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATION  

N°1                                                                       Mai 2008





La chronique des Élus


            Le 9 mars vous avez choisi vos représentants au Conseil Municipal. Nous vous remercions de votre confiance et sommes très honorés de nous mettre au service de notre village.
            Vous pouvez compter sur cette nouvelle équipe pour défendre vos intérêts.
            Les travaux ont été réalisés ces dernières années en conséquence des  possibilités budgétaires :
-         aménagement floral du village ;
-         aménagement de la voirie pour l’accès au nouveau lotissement qui n’était pas de la charge du lotisseur, mais de celle de la commune ;
-         aménagement d’un terrain de pétanque ;
-         remplacement des fenêtres de l’école, par des  doubles vitrages avec volets roulants incorporés, pour la classe des grands.

Nous sommes conscients que beaucoup reste à faire. Le dilemme est toujours le même : mettre en œuvre des projets et pondérer la fiscalité.

Deux dossiers sont à l’étude actuellement :
1- L’aménagement de l’école. Ce dossier sera traité en toute objectivité, les besoins seront évalués ainsi que notre capacité de financement : l’éducation de nos enfants est une priorité ;
2- La réfection de la voirie.
           
Soyez sûr que vos projets seront menés dans l’intérêt général et que nous resterons à votre écoute.




                                                                                              Le Maire et les Conseillers





1/ Les résultats des élections municipales du 9 Mars 2008  
                                                                      
Liste d'union élue


Inscrits : 302                                                 COURTOIS Charles :             163
Abstentions : 78 (25%)                                 BEGNICOURT Olivier :         158
Votants : 224 (74%)                                      CARRIAS Eric :                      178
Blancs et nuls : 15 (4%)                                CHOLLET Nicolas :               152
Exprimés : 209 (69%)                                   COLETO Jean :                      176
Majorité absolue : 105                                 DAGNIAUX Michèle :            176
                                                                       DESSAINT Lionel :                159
                                                                       LAMBERT Florence :             177

LAMBORION Gérald :          176MICHEL Stéphanie :               162

TREVE Julie :              165



Mr Charles COURTOIS a été élu Maire à l’unanimité ;
Mr Lionel DESSAINT a été élu 1° Adjoint à l’unanimité ;
Mme Florence LAMBERT a été élue 2° Adjoint à l’unanimité ;
Mme Michèle DAGNIAUX a été élue 3° Adjoint à l’unanimité.







2/ Les délégations et commissions communales  


            a/ C.C.L. et syndicats intercommunaux



C.C.L. (Communauté de Communes du Laonnois)                                     Commission du SIRTOM  
Le maire : Mr Charles COURTOIS                                                 Le 1er adjoint : Mr Lionel DESSAINT
Le 1er adjoint : Mr Lionel DESSAINT                                                            Le maire : Mr Charles COURTOIS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commission de l' USEDA (électricité communale)                                      Syndicat des Eaux de Coucy les Eppes
Le 1er adjoint : Mr Lionel DESSAINT                                                             Le 2nd adjoint : Mme Florence LAMBERT
Le 3ème adjoint : Mme Michèle DAGNIAUX                                                   Mr Jean COLETO

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Syndicat intercommunal d'aménagement et gestion de la Serre, avals et affluents
Le 1er adjoint : Mr Lionel DESSAINTMr Olivier BEGNICOURT Mr Gérald LAMBORION





b/ Commissions communales : sont toutes présidées par le Maire avec possibilité de délégation.



Les délégués du C.C.A.S.                                 Les délégués de la commission de révision des listes électorales
Le 2nd adjoint : Mme Florence LAMBERT                      Le 3ème adjoint : Mme Michèle DAGNIAUX
Melle Julie TREVE                                                            Mme MICHEL Stéphanie
Mme MICHEL Stéphanie                                                Mr Jean COLETOMr Eric CARRIAS                                                              Mr Nicolas CHOLLET

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Le comité des fêtes :
Président : Mr Lionel DESSAINT                                   Mr Jean COLETO                              Mr Yannick MICHEL
Le Maire : Mr Charles COURTOIS                 Mr Gérald LAMBORION                  Mr Nicolas PIQUEUR
Le 2nd adjoint : Mme Florence LAMBERT                      Mme Stéphanie MICHEL 
Le 3ème adjoint : Mme Michèle DAGNIAUX                   Melle Julie  TREVE
Mr Olivier  BEGNICOURT                                              Mr Eric  CARRIAS
Mr  Nicolas CHOLLET                                                     Mme Brigitte CARRIAS
et toutes les personnes de bonne volonté qui  seront  les bienvenues...




Les délégués de la commission des travaux, chemins et ruisseaux
Le 1er adjoint : Mr Lionel DESSAINT                             Mr Gérald LAMBORIONMr Jean COLETO                                                              Mr Nicolas CHOLLETMr Olivier BEGNICOURT
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les délégués de la commission scolaire                       Les délégués de la commission d'information du village
Le maire : Mr Charles COURTOIS                                  Mr Nicolas CHOLLET
Le 3ème adjoint : Mme Michèle DAGNIAUX                   Melle Julie TREVE
Mme Stéphanie MICHEL                                                 Mr Olivier BEGNICOURT
Mr Eric CARRIAS                                                              Mr Gérald LAMBORION
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les délégués de la commission des impôts

Le maire : Mr Charles COURTOIS                  Mr Eric CARRIAS              
Le 1er adjoint : Mr Lionel DESSAINT                             Mr Olivier BEGNICOURT               
Le 2nd adjoint : Mme Florence LAMBERT                      Mr Gérald LAMBORION
Le 3ème adjoint : Mme Michèle DAGNIAUX                   Mr Nicolas CHOLLET      
Mme  Stéphanie MICHEL                                                Mr Jean COLETO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le délégué à la commission de la défense
Mr Jean COLETO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les délégués à la commission des finances
Le 2nd adjoint : Mme Florence LAMBERT                      Mr Nicolas CHOLLET
Le 3ème adjoint : Mme Michèle DAGNIAUX                   Mr Jean COLETO
Mr Olivier BEGNICOURT                                               Mr Gérald LAMBORION






3/ Le budget communal 2008  


Les précédents conseils avaient choisi de ne faire évoluer, que de très peu, les taux d’imposition communaux. Nos taux sont dans les plus bas des communes environnantes.
Cette année, le Conseil Municipal a décidé d’une augmentation raisonnable des taux des quatre taxes en relevant légèrement plus la taxe professionnelle qui accusait un retard plus conséquent.


Il faut savoir que les taux des taxes sont liés les uns aux autres, et qu’on ne peut faire évoluer un taux, sans changer les autres.


Donc, afin de pouvoir financer les différents projets de la commune, énoncés dans la profession de foi des élections municipales, l’équipe actuelle a voté  à l’unanimité, lors de la réunion de conseil du 17 avril 2008, l’augmentation des taxes locales comme suit :
- 1.1% concernant la taxe d’habitation et les taxes foncières (bâti et non bâti) ;
- 1.49% la taxe professionnelle.


Le tableau récapitulatif des taxes



Taux  moyens Nationaux 2007  
Taux  moyens Départementaux 2007  
Taux  moyens EPPES 2007  
Taux communaux 2008   
à ne pas dépasser  
Taux communaux EPPES   
votés pour 2008  
Taxe d’habitation  
14.48 %  
16.45 %  
9.90 %  
36.39 %  
10.89 %  
Taxe foncière (bâti)  
18.60 %  
20.44 %  
10.03 %  
45.86 %  
11.03 %  
Taxe foncière   
(non bâti)  
44.43 %  
28.38 %  
25.31 %  
104.67 %  
27.84 %  
Taxe professionnelle  
15.80 %  
 

4.92 %  
28.52 %  
5.65 %  


 



Le budget de fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 197 203 € et en investissement à la somme de 105 171 €.



En investissement, il est prévu principalement :
            30 000  € pour l’école,
                                                                       55 675  € pour la voirie,
                                                             5 456  € pour aménager le bassin pluvial à l’entrée du village.


L’intégralité du budget est consultable en mairie sur simple demande.




4/ L’école  


A la demande de plusieurs parents d'enfants scolarisés dans la commune, le massif qui se trouvait au milieu de la cour de récréation a été démonté.
Sur les démarches de la directrice, 10 nouveaux postes informatiques ont été acquis et installés à l’école. La municipalité a, comme convenu lors du  dernier conseil d’école pris le montant de la facture à sa charge. La pose de bandeaux électriques d’alimentation est à l’étude.


Pour la rentrée 2008-2009, il est prévu 6 départs et, 4 ou 5 entrées en petite section.
Les inscriptions se dérouleront tout d’abord en Mairie, puis ensuite à l’école la seconde quinzaine de Mai 2008.
Les conditions d’entrées à l’école restent inchangées, à savoir :
-         que les enfants soient âgés de 3 ans au plus tard au 31 décembre 2008 ;
-         qu’ils soient propres.









5/ Le Ru des Barenton  


La mairie a sollicité "le Syndicat intercommunal d'aménagement et gestion de la Serre, avals et affluents" pour la prise en charge de quelques travaux concernant le Ru des Barenton : - élagage manuel et fauchage des rives ;
- léger curage si nécessaire.

La municipalité n'engagera aucune dépense car elle adhère à ce syndicat.






6/ La façade de l’église  


La commune a mandaté l’association T.E.D. afin de rénover la façade principale de l’église.
Les travaux de cassage et re-jointement des pierres devraient débuter à la mi-mai.
TED est une association intermédiaire de type loi 1901, qui met à disposition des particuliers, collectivités et entreprises des personnes en difficultés, pour accomplir des petits travaux de jardinage, de ménage, de petit bricolage, maçonnerie... afin de leur permettre de retrouver la voie de
l'emploi durable. TED porte également des chantiers écoles dont les "Chantiers des Remparts de la Ville de LAON" qui servent de support d'insertion pour des personnes recrutées en contrat emploi solidarité et qui restaurent le patrimoine architectural de nos villes et villages. 






7/ La TNT sur EPPES  

La réception de la TNT sur EPPES est désormais possible avec 15 chaînes gratuites disponibles à l'heure actuelle. Pour cela, il faut que votre antenne "râteau" soit pointée en direction de l'émetteur de la commune de Landouzy-la-ville, et brancher un décodeur TNT à votre poste de TV. Pour 2011, le gouvernement souhaite l'arrêt définitif de la télévision 100% analogique.






8/ Le collecteur à verre supprimé Chemin de la Parepierre  


Le collecteur à verre qui se trouvait  Chemin de la Parepierre a été supprimé. Le camion qui enlève les verres usagés avait des problèmes avec les différents câbles électriques et téléphoniques qui passaient au-dessus du collecteur. Un second collecteur devait apparaître à la sortie du village direction Sissonne, près de celui qui existe déjà, mais le S.I.R.T.O.M. devrait simplement procéder au remplacement de celui existant par un de plus grosse capacité d’ici quelques temps.










9/ La citoyenneté au village  


Il est rappelé que, pour la bonne vie en communauté du village, le respect des règles de citoyenneté les plus élémentaires et le respect des personnes, sont nécessaires.
Par conséquent :
-         le stationnement sur les trottoirs est interdit  en dehors des emplacements prévus à cet effet. L’article R417-5 du code de la route stipule que:


"L'arrêt ou le stationnement d'un véhicule empiétant sur un passage prévu à l'intention des piétons est interdit, le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est passible d'une amende prévue pour les contraventions de première classe"

Il est demandé à tous de bien vouloir respecter cette règle de sécurité. Merci.



-         la vitesse en agglomération est de 50 KM/H, pour tous les usagers, même pour les habitants de la commune. Habiter sur le village ne donne en aucun cas, le droit de dépasser cette limitation. Pensez aux enfants !!!
-         la pelouse devant la Mairie n’est pas un endroit pour jouer au football. Notre commune possède un terrain de football dont l’entretien reste coûteux, alors qu’il n’est pas utilisé.
-         les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, comme les tondeuses à gazon à moteur thermique, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses ou les scies mécaniques, etc … ne peuvent être effectués que :
                      *  les  jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 ;
*  les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
                   *  les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 ;
                  
              





10/ Nos joies, nos peines  


Naissance de Lucas VANDENBOGAERDE le 1er  Janvier 2008 à LAON.
Naissance de Evan AMY le 18 Avril 2008 à LAON. 
Tous nos voeux de bonheur aux nouveaux parents.



Décès de Mme Suzanne CHERQUITTE née GAIGNE le 9 Janvier 2008.
Décès de Mr Roger GAIGNE le 8 Février 2008.  
Décès de Mme Anne-Marie LEFEBVRE le 14 Mars 2008.
Toutes nos condoléances aux familles.









11/ Les manifestations à venir sur EPPES  


-         Le 4 Mai 2008 : « La Canne Eppoise » organise un lâcher de truites (15€ / pers) ;
-         Le 8 Mai 2008 : Commémoration de la libération du 8 Mai 1945 au monument aux morts, avec la participation :
o       de l’association des anciens combattants de EPPES présidée par Mr Michel CAILLEZ ;
o       de la fanfare d’Athies.
Un pot sera proposé à la salle Guy COULON, à l’issue de la cérémonie.
 Rendez-vous à 9h30 sur la place en bas de la rue du monument.
-         Le 24 Mai 2008 : Le foyer rural organise une marche ainsi qu’une soirée brochette ;
-         Le 28 Juin 2008 : « La Canne Eppoise » organise une soirée disco (entrée gratuite) ;
-         Le 20 Juillet 2008 : « La Canne Eppoise » organise sa traditionnelle brocante :
                                                   (Tarif : 1€00 les 5 mètres) ;
-         Le 15 Août 2008 : « La Canne Eppoise » organise un lâcher de truites ;
-         Premier week-end de Septembre : Fête communale :
o       Le 6 Septembre : repas désormais traditionnel organisé par le comité des fêtes ;
o       Le 7 Septembre : Spectacle ;
o       Le 8 Septembre : Concours de pétanque et distribution des tickets de manèges pour les enfants scolarisés à la commune.
-         Le 6 Décembre : « La canne Eppoise » organise le Téléthon.




12/ EPPES a désormais son site Internet  



Comme il avait été annoncé, la commune de EPPES possède désormais  son site Internet.
Il  est mis à jour régulièrement selon l’actualité du village.
Il contient un peu d’histoire communale, les informations du conseil municipal et des différentes associations du village, des informations pratiques, etc…
Vous pouvez accéder à toutes les informations de la commune d’un simple clic de manière anonyme, ou en vous y inscrivant comme membre.

http://EPPES.XOOIT.FR  
La solution de l’inscription vous permet :
-         de recevoir le bulletin d’information de la commune (newsletter) ;
-         de voir d’un  seul coup d’œil les nouvelles fraîches par un icône clignotant ;
-         si besoin, de participer à certains sondages ;
-         d’envoyer des messages privés entre membres inscrits ;
-         de contacter rapidement la municipalité par mail.


Si vous rencontrez le moindre souci concernant l’inscription ou l’utilisation du site, des questions d’ordre municipal, une demande de parution dans la gazette… Vous pouvez envoyer vos requêtes au mail suivant :

13/ L’association de chasse  

Comme chaque année, la société de chasse procède à la régulation des prédateurs. Pour éviter certains désagréments concernant les animaux domestiques, la société rappelle les dispositions préfectorales et articles du Code Rural :
1- La divagation des chiens et chats est soumise à réglementation (articles L211-19-1, L211-22 et L211-23). Quelques extraits de ces articles : « pour éviter la divagation des chiens, ceux-ci doivent être tenus en laisse… », «  est considéré comme en état de divagation tout chien qui, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci… qui est éloigné de son propriétaire d’une distance dépassant 100 m… », « est considéré comme en état de divagation tout chat se trouvant à plus de 200 m des habitations ».
2- « les colombiers de pigeons domestiques, doivent être fermés chaque année, sur toute l’étendue du département du 10 mars au 10 mai et du 1er octobre au 30 novembre » (articles précédemment cités du Code Rural et ancien arrêté préfectoral du 20 février 1960 conforté par la Direction Départemental de l’Agriculture).
Des arrêtés communaux pourront mettre en application ces articles.





14/ Les infos pratiques  



a /Permanences de mairie
Secrétariat                                                                              Permanences du Maire :
Mairie de Eppes 180 Rue du monument                                                Tous les Mardis : à partir de 18h30
02840 EPPES                                                                                    Les autres jours sur rendez-vous.

Tel : 03-23-24-25-75 Email : mairie.eppes@wanadoo.fr Tous les Mardis : 17h00 à 19h00 Tous les Vendredis : 15h30 à 17h30
Les 1° Samedis du mois : 10h00 à 12h00




b/ Les assistantes maternelles de EPPES


CARRIAS Brigitte                   DE OLIVIERA Fabienne         TREVE Dominique 
35 Rue de Laon                       260 Rue du Monument             60 Rue de Sissonne 
Tel : 03-23-24-28-72              Tel : 03-23-24-26-36              Tel : 03-23-24-20-00 

GAIGNE Denise                     GAIGNE Catherine                 GAIGNE Nathalie 
320 Rue de Veslud                  5 Rue de la Barrière                 70 Rue de Laon  
Tel : 03-23-24-18-50              Tel : 06-70-44-85-12              Tel : 03-23-24-24-82 
                       
MIEL Valérie                           ROZE Jocelyne                      ROZE Michel 
3 Rue de la Barrière                 1 Rue de Sissonne                   1 Rue de Sissonne 
Tel : 03-23-79-64-88              Tel : 09-79-33-49-77              Tel : 09-79-33-49-77 
Tel : 06-26-12-10-03 


c/ Les horaires de la déchetterie de Festieux




LUNDI :                    Fermé
MARDI :                   de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
MERCREDI :             Fermé
JEUDI :                     de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
VENDREDI :              Fermé
SAMEDI :                             de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 DIMANCHE :           de 9h00 à 12h00









d/ Le compost


Il est rappelé aux habitants du village qu'un tas de compost est à leur disposition près du collecteur à verre, à la sortie du village direction Sissonne.   




e/ La SPA de LAON



Communiqué de la SPA



  « Si vous perdez votre animal, ayez le réflexe :   
Contactez-nous !  Du lundi au samedi de 14h à 18h au 03-23-20-42-54.  
Votre petit compagnon a peut être été déposé dans notre fourrière. Dans ce cas, vous disposez de  8 jours ouvrés pour vous manifester et venir le récupérer.   
Passé ce délai, votre animal sera PROPOSE A L'ADOPTION dans notre refuge !  
 ATTENTION ! L'identification des chiens et des chats est OBLIGATOIRE pour sortir de la fourrière. Si votre compagnon n'était pas identifié, nous procéderons à son tatouage. Par mesure préventive, une primo-vaccination y sera associée. Ces soins restant alors à votre charge. Le forfait journalier de la fourrière est de 8 euros.  
 Alors n'hésitez plus ! De trop nombreux animaux se retrouvent chaque année dans les refuges et souffrent de l'absence de leurs maîtres !  
 AIDEZ LES A RETROUVER LE CHEMIN DE LEUR MAISON ! » 



REFUGE  FOURRIERE DE LAON
Chemin de la Croix de Chivy  
02000 Laon  
Tel : 03-23-20-42-54 




            f/ L’école


ECOLE DE EPPES    
185 Rue du monument    
02840 EPPES    
Tel : 03-23-24-25-73    


Les horaires de l'école : de 8h35 à 11h45 et de 13h35 à 16h45
Accueil des enfants :
de 8h35 à 8h45 et de 13h35 à 13h45

g/ Les horaires de la bibliothèque



La bibliothèque est ouverte :


-         les mardis de 16h30 à 18h00 ;
-         le samedis de 10h00 à 12h00.




            h/ Le cadastre consultable sur Internet



http://www.cadastre.gouv.fr/adastre.gouv.fr
 
Le site du cadastre est ouvert depuis le 30 janvier 2008. Etendant l'offre de service public sur Internet, ce site simplifie les démarches des usagers en proposant :

- la consultation du plan cadastral en ligne ; - l'édition gratuite d’extraits de plans aux formats A4 ou A3.


Les usagers qui souhaitent consulter ou éditer gratuitement un extrait du plan cadastral peuvent désormais le faire en toute simplicité. L'internaute effectue sa recherche avec l'adresse ou les références de la parcelle. L'aide en ligne l'accompagne pas à pas et lui permet d'utiliser au mieux les outils cartographiques mis à sa disposition (déplacement sur le plan, mesures des distances et des superficies, notes...). Aboutissement de travaux de grande ampleur de dématérialisation du plan cadastral, ce site met à disposition des usagers une nouvelle offre de service à distance, souhaitant répondre ainsi à leurs attentes de souplesse et de simplicité dans leurs relations avec l'administration.



            i/ Le comité des fêtes


Vous voulez vous investir dans la commune, aider à la préparation de la fête communale, en résumé, faire partie du comité des fêtes ?


N’hésitez pas à nous contacter à l’Email suivant : Eppes@live.fr , directement à la mairie, ou contacter son président Lionel DESSAINT.


Toutes les personnes de bonne volonté seront naturellement les bienvenues.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Avr - 09:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le village de EPPES (02) Index du Forum -> EPPES -> Flashs info Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com